Retour sur le Carême 2025, un temps fort de la solidarité  - CCFD-Terre Solidaire

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

« Face à la faim, unissons nos pouvoirs » 

En 2023, 733 millions de personnes ont souffert de la faim dans le monde. Parmi eux, on retrouve beaucoup de petits producteurs qui nourrissent pourtant une grande partie de la planète. 

Ce constat rappelle l’importance de poursuivre les efforts en faveur de la souveraineté alimentaire. Il souligne aussi la nécessité de soutenir celles et ceux qui, localement, œuvrent pour des pratiques agricoles durables.

C’est pourquoi cette année encore, le CCFD-Terre Solidaire a tenu à faire de Carême un temps fort de la solidarité internationale et notamment, de la lutte contre la faim. Bénévoles comme salariés se sont ainsi mobilisés sur l’ensemble du territoire à cette occasion. 

Le partenariat à l’honneur  

La campagne de Carême 2025 a été l’occasion de mettre à l’honneur 4 de nos partenaires ambassadeurs. Aux côtés de salariés du CCFD-Terre Solidaire, ils et elles ont pu partager leurs expériences et leurs combats avec les participants : 

Des temps forts entre mobilisation et immersion dans les réalités locales  

Cette édition 2025 s’est articulée autour de deux temps forts : des visio conférences démultipliées lors d’environ 190 événements en région. Si les partenaires n’étaient pas présents physiquement cette année, ils étaient au cœur du programme. Ainsi, les événements organisés aux quatre coins de la France ont eu lieu en simultané pour permettre la diffusion en direct des témoignages de nos partenaires : la Fédération Nationale du secteur agricole (FNSA) et Innovation et Formation pour le Développement et la Paix (IFDP).  Ces deux visio-conférences ont rassemblé pas moins de 2 500 participants.  

Le 14 mars, Julien Mutiki, coordinateur de l’IFDP s’est exprimé depuis Bukavu en République Démocratique du Congo pour évoquer le rôle de son association dans le désamorçage des conflits fonciers. Il a également présenté le projet d’agriculture pour la paix AGRIPAX. Tout cela aux côtés de Samuel Pommeret, chargé de partenariat Afrique des grands Lacs au CCFD-Terre Solidaire. 

Le 27 mars, la militante Badia Aarab a pris la parole pour la FNSA depuis le Maroc pour présenter l’engagement agroécologique de l’organisation sur le même format avec Sarah Martin, chargée de partenariat Maghreb, Europe, Moyen Orient au CCFD-Terre Solidaire. 

Ce nouveau format de rencontre et d’échange, organisé à 75% dans des lieux religieux, a été très apprécié des bénévoles :  

« On met un visage sur le partenaire, on comprend mieux son action. On se sent utile ». Parole de bénévole  

De nombreux outils ont été mis à la disposition des bénévoles afin d’animer ces moments partagés :  kits numériques, affiches, chants (« Face à la faim ») ou encore cahier d’animation regroupant des éclairages bibliques pouvaient aider à organiser les temps spirituels et les temps de prière. 

Ce temps de spiritualité et de discussion a donné la possibilité de sensibiliser aux actions partenariales du CCFD-Terre Solidaire tout en proposant un temps de collecte

Saint-Avold, Stenay, Remiremont et la visio partenaire

On parle de nous ! 

A l’occasion de Carême, les médias La Croix et Le Pèlerin ont mis en avant les actions du CCFD-Terre Solidaire, notamment au Tchad et au Rwanda

Les femmes en première ligne pour construire la paix, un reportage réalisé par La Croix, évoque ainsi les actions de nos partenaires du Comité de suivi de l’appel à la paix et à la réconciliation, en particulier le rôle de médiation des femmes dans la résolution des conflits armés au Tchad. 

Rwanda : le combat des femmes en milieu rural contre la pauvreté, de Pèlerin, quant à lui, met en lumière un programme co-financé par le CCFD-Terre Solidaire et l’AFD (agence française de développement).

Merci ! 

Fruit de l’engagement sans faille des bénévoles du CCFD-Terre Solidaire, cette édition de Carême a permis une nouvelle fois de sensibiliser le plus grand nombre à la lutte contre la faim, mais aussi de tisser et d’approfondir des liens au niveau local pour poursuivre l’engagement au-delà de ce temps fort. Un grand merci aux équipes et aux participants ayant animé ce moment important de solidarité ! 

Photo de couverture : Christophe Da Silva

Recapiti
Adele Amrar