Restaurer son patrimoine bâti : le Parc d’Armorique propose une formation aux habitants du territoire avec l’association Tiez Breiz - Site officiel du Parc naturel régional d’Armorique​

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Comment définir le projet de réhabilitation de sa maison ou de son ancienne ferme ? Quel type de charpente ou de matériaux choisir ? Les 4 et 5 juillet prochain, le Parc naturel régional d’Armorique organise en partenariat avec l’association Tiez Breiz, une formation sur la restauration du patrimoine bâti au domaine de Menez Meur. Une douzaine d’habitants du Parc seront formés par Georges Lemoine, responsable technique de l’association.

Le territoire du Parc naturel régional d’Armorique est reconnu pour la qualité et la diversité de son patrimoine bâti. C’est d’ailleurs une des composantes qui lui ont permis d’obtenir la labellisation Géoparc mondial UNESCO en 2024. Du logis élémentaire au logis noble, de la maison ternaire à la maison sur commerce en passant par les maisons à pans de bois ou à avancées, ce patrimoine participe à la qualité paysagère et architecturale de nos bourgs et villages. Que ce soit au travers de la diversité des formes des bâtiments, leur agencement ou encore les matériaux utilisés, le patrimoine bâti reflète les richesses culturelles, historiques et patrimoniales du Parc.

Pour accompagner les habitants de son territoire dans leur projet de réhabilitation, le Parc a choisi d’accueillir, les 4 et 5 juillet prochains, la formation initiale, conseillée avant toute formation technique plus poussée. Elle s’adresse aux personnes domiciliées sur le Parc et qui envisagent ou mènent des travaux de restauration de leur maison de centre bourg, leur ancienne ferme, un logis noble.

Elle se déroulera de 9h à 17h au domaine de Menez Meur à Hanvec.

Le nombre de places étant limité, une inscription en ligne est nécessaire et une participation financière de 50€/personne sera demandée.

Pour les habitants qui auraient déjà bénéficié de cette formation initiale, d’autres journées techniques plus spécifiques auront lieu dans le Finistère :

Pour organiser cette formation, le Parc a fait appel à l’association Tiez Breiz qui fête cette année ses 50 ans. Intervenant à l’échelle régionale, l’association vise notamment à informer, sensibiliser et conseiller sur les techniques adaptées à la réhabilitation du bâti ancien et à transmettre les savoir-faire techniques liés à l’architecture traditionnelle. Elle propose ainsi différentes formations allant de la lecture du bâti aux techniques de réhabilitation (enduits, joints, création d’ouverture, maçonnerie…)

Cette formation sera l’occasion de :

  • mieux faire connaitre le patrimoine bâti du Parc,
  • sensibiliser les habitants aux bonnes pratiques en matière de réhabilitation du bâti.
  • partager les questionnements et apporter des réponses pour aider à définir les stratégies de réhabilitation

Quelles actions du Parc sur la préservation des paysages ?

A travers l’animation de sa charte du paysage et de l’architecture, le Parc veille à la fois à faire connaître ces patrimoines et à accompagner les élus et les habitants pour permettre leur mise en valeur.

Ainsi, l’ensemble des communes du Parc a fait l’objet d’un inventaire de son patrimoine bâti réalisé avec le soutien de la Région Bretagne depuis une vingtaine d’année. De nombreuses expositions ou publications ont été édités pour diffuser ces connaissances et illustrer la richesse de ce patrimoine.

De plus, le Parc valorise ces données lors de différents évènements ou lors de lecture de paysage à destination du grand public. Lorsque des élus se questionnent sur la valorisation de leur centre bourg, les services du Parc peuvent les accompagner en les aidant à définir leur projet. Afin de conseiller les particuliers dans leurs projets d’habitat, le Parc a édité un guide « Construire et réhabiliter son logement sur le territoire du PNR d’Armorique ».

De nombreux partenaires travaillent avec le Parc.

Le CAUE29, par exemple, propose des permanences architecturales tous les 3èmes mercredis du mois à la maison du Parc au Faou.

Gratuite et ouverte à tous, elles permettent de rencontrer un architecte du CAUE et de bénéficier de conseils pour son projet d’habitation. Pour les particuliers habitants dans des secteurs protégés (périmètre de monuments historique ou encore site inscrit), les Architectes des bâtiments de France assurent également des permanences dans différentes communes.

Recapiti
Pauline Lasserre