Appel à projet scolaire : 160 élèves ont percé les secrets des pierres ! - Site officiel du Parc naturel régional d’Armorique​

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Neuf classes du territoire, du CP au CM2, ont participé  à l’appel à projet scolaire lancé par le Parc d’Armorique dont le thème était cette année : « Écoutons parler les pierres ! Quels secrets nous révèlent-elles ? ». Les élèves se sont réunis ce vendredi 14 juin au domaine de Menez Meur pour présenter devant l’ensemble des participants le fruit d’une année de travaux pratiques grandeur nature.  

160 élèves initiés à la géologie

Depuis 2013 et en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le Parc d’Armorique propose aux écoles élémentaires de participer à un appel à projet avec un panel de thématiques pour mieux comprendre les spécificités du territoire.

Alors que les patrimoines géologiques de l’Armorique ont obtenu au printemps la reconnaissance internationale de l’UNESCO, l’objectif de l’appel à projet 2023-2024 était d’inviter les élèves à explorer l’environnement de leur commune pour découvrir les secrets que recèlent les pierres sur la nature de notre sol, notre patrimoine bâti, mais aussi sur notre histoire et nos savoir-faire.

Toute l’année scolaire, des élèves des écoles de Saint-Ségal, Commana, Crozon, Hanvec, Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h et Lopérec ont construit un projet lié à la découverte des patrimoines géologiques avec le soutien pédagogique, logistique et financier du Parc. Chaque classe a présenté son projet final aux autres élèves réunis le vendredi 14 juin au domaine de Menez Meur, maison du Parc et du Géoparc.

Des créations ingénieuses et ludiques réalisées par et pour les élèves du territoire

Après une balade nature à la découverte des faunes domestiques et sauvages du domaine de Menez Meur, ce sont les élèves de chaque classe qui, depuis leur stand, ont pris la parole et présenté leur projet respectif aux autres écoles du territoire :

  • Les classes de CE2-CM1 et CM2 de l’école Julie Daubié à Saint-Ségal ont réalisé une série de podcasts « Le répondeur du centre de la terre » initiée avec Radio Evasion et la Maison des Minéraux qu’ils ont mis en scène sous forme de petites pièces de théâtre et qui seront à écouter tout l’été dans la cabine téléphonique de la Maison des Minéraux (Crozon).
  • Les élèves du CP au CM2 de l’école de la Pierre Bleue à Commana ont crée un conte et un jeu de l’oie pour tester les connaissances géologiques de leurs camarades ;
  • La classe de CP-CE1-CE2 de l’école de Morgat à Crozon a exploré toutes les richesses de son Aire Marine Éducative nouvellement crée ;
  • Les élèves de CM1-CM2 de l’école Sainte Jeanne d’Arc à Hanvec ont réalisé trois minis jeux pour enquêter sur l’origine et l’usage des pierres qui composent le patrimoine bâti de leur commune.
  • Les enfants de CM1-CM2 de l’école Lucie Aubrac à Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h se sont penchés de très près, microscopes en main, sur l’usage des pierres dans des monuments du quotidien et sur les techniques de construction datant du Moyen âge ;
  • Les élèves de CE2-CM1-CM2 de l’école primaire publique de Lopérec ont poursuivi un travail engagé avec la mairie sur la nature du sol et invité les participants à donner vie à leurs esquisses de sculptures en façonnant de l’argile.

L’enthousiasme et l’énergie avec lesquels nos talentueux géologues en herbe ont partagé aux autres élèves le fruit de leur travail font de chacun d’eux des ambassadeurs du Geopark Armorique.

Un grand merci à l’ensemble des élèves et leurs enseignants et rendez-vous à la rentrée pour découvrir la thématique 2024-2025 du nouvel appel à projet scolaires !

Retrouvez l’ensemble de l’offre pédagogique du Parc ici

Pour poursuivre l’exploration…  

Grès armoricain, granite de Huelgoat, Kersantite, Schistes de Plougastel ou encore Pierre du Roz… Le Parc d’Armorique compte une grande diversité de roches qui conservent la mémoire d’une histoire géologique longue de 500 millions d’années. Des animations et un livret (gratuit) invitent petits et grands à revivre ce long voyage !

L’exposition gratuite « Il était une fois en Armorique » présentée au domaine de Menez Meur propose un parcours ludique et immersif à travers 500 millions d’années d’histoire géologique qui ont façonné les paysages armoricains. Elle est ouverte tout l’été !

Le livret pédagogique réalisé dans le cadre de l’exposition présente de façon simple la géologie de l’Armorique. Il est accessible à tous en français, anglais et breton en téléchargement gratuit ici.

Jeux, balades, spectacles, ateliers… Tout l’été près de 130 animations concoctées par le Parc d’Armorique et ses partenaires s’adressent aux curieux de nature et de sciences pour découvrir les richesses géologiques de l’Armorique. Toute la programmation est disponible ici.

Recapiti
ljardry