Un été serein, c’est aussi penser à ses voisins ! Pour cela quelques règles simples suffisent…
Respect de la sécurité et de la propreté
Les travaux bruyants, tels que le bricolage ou le jardinage avec des appareils bruyants (tondeuses, tronçonneuses, etc.), sont autorisés sur des créneaux horaires précis :
- Du lundi au vendredi : 8h à 19h
- Le samedi : 9h à 12h et 15h à 19h
- Le dimanche et les jours fériés : 10h à 12h
Tout bruit excessif, surtout la nuit (22h-7h), doit être évité pour préserver la tranquillité et la santé des voisins.
Respect du cadre de vie
L’entretien des arbres et des haies, notamment ceux en bordure de la voie publique, est de la responsabilité des propriétaires. Il est important que la végétation ne gêne ni la circulation des piétons ni la visibilité de la signalisation routière. Veillez également à l’absence de nuisances visuelles (déchets, objets inesthétiques).
Respect de la sécurité et de la propreté
Chaque résident est responsable du nettoyage de son trottoir, qu’il s’agisse de balayer les feuilles mortes ou de déneiger en hiver. Cette règle s’applique aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires.
Gestion des objets trouvés
Les objets trouvés dans la commune sont gérés par la Police municipale. En cas de perte, les habitants
peuvent enregistrer une demande de restitution.
Des règles pour nos amis les chiens
Chaque chien a son caractère : certains sont éduqués, d’autres moins, même s’ils restent gentils et inoffensifs. Certains viennent aussi de refuges et ont un passé parfois difficile. C’est justement pour que chacun se sente à l’aise, y compris les personnes qui peuvent avoir peur des chiens, qu’il est important de suivre des règles. Elles permettent à tous de partager les espaces publics dans un esprit de respect et de sérénité.
- La tenue en laisse est obligatoire dans tous les espaces publics (rues, parcs, pelouses) sous peine d’une amende de 75 €.
- Les chiens de catégories 1 et 2 doivent être déclarés en mairie, tenus en laisse et muselés, avec un permis de détention.
- Les propriétaires doivent impérativement ramasser les déjections de leur animal, sous peine d’une amende de 35€. Des sacs sont disponibles en mairie.
- Il est interdit de nourrir les pigeons pour des raisons d’hygiène et de salubrité.
- En cas d’animal errant ou blessé, contactez la Police Municipale.