Dans le cadre de la 22e confé­rence annuelle de l’IMISCOE, que l’IC Migra­tions accueille du 1er au 4 juillet 2025 au Campus Condorcet, un forum des asso­cia­tions se tiendra à l’Humathèque en paral­lèle des mani­fes­ta­tions scien­ti­fiques. Ce forum réunira des acteurs asso­cia­tifs pour promou­voir la colla­bo­ra­tion entre la recherche et les actions de terrains. Parmi les acteurs présents, le Grdr Migra­tion-Citoyen­neté-Déve­lopp­ment, parte­naire de l’IC Migra­tions notam­ment autour du projet « ODDyssée, les migra­tions font bouger le monde », animera un stand.

Le Grdr Migra­tion-Citoyen­neté-Déve­lop­pe­ment est une asso­cia­tion inter­na­tio­nale de droit fran­çais composée de profes­sion­nels (agro­nomes, écono­mistes, socio­logues, géographes, urba­nistes, travailleurs sociaux…) qui mettent leur savoir-faire au service des popu­la­tions des terri­toires sur lesquels ils agissent.

Créé en 1969 sous l’impulsion de ressor­tis­sants d’Afrique de l’Ouest vivant en France, le Grdr est l’une des rares asso­cia­tions menant des actions de déve­lop­pe­ment à la fois dans les pays de départ, de passage et d’accueil (Afrique de l’Ouest, Maghreb et France). Le Grdr inscrit son action dans la durée à travers une approche de proxi­mité renforcée par une base asso­cia­tive locale qui vient en appui à ses équipes de terrain.

Décou­vrez plus en détails les missions de l’association, la compo­si­tion de son équipe ainsi que ses liens avec le monde de la recherche grâce à cette vidéo, dans laquelle Pauline Chia­renza-Floren, cheffe de projet au Grdr, présente ces diffé­rents aspects.

Retrouvez le stand du Grdr du 1er au 4 juillet 2025 au forum de l’Humathèque du Campus Condorcet, à Auber­vil­liers (Métro 12, Front populaire).