Dans le cadre de la 22e conférence annuelle de l’IMISCOE, que l’IC Migrations accueille du 1er au 4 juillet 2025 au Campus Condorcet, un Forum des associations se tiendra à l’Humathèque en parallèle des manifestations scientifiques. Ouvert aux participants de la conférences comme au grand public, ce forum réunira des acteurs associatifs pour promouvoir la collaboration entre la recherche et les actions de terrains.
Plusieurs associations seront présentes : Désinfox-Migrations et le Grdr Migration-Citoyenneté-Développement, nos partenaires permanents, ainsi que Bissaï Media, partenaire médiatique (cliquez sur les liens pour accéder à leur vidéo de présentation.) À leurs côtés, cinq autres associations prendront part au forum :
- France terre d’asile :
France Terre d’Asile est une association française à but non lucratif fondée en 1971, engagée dans la défense du droit d’asile et la protection des personnes déplacées. Présente sur l’ensemble du territoire français, elle a pour mission d’accueillir, d’accompagner et d’aider à l’intégration des demandeurs d’asile, des réfugiés et des mineurs isolés.
À travers plus de 130 sites répartis dans plus de 50 départements, l’association propose un hébergement, une assistance juridique et sociale, ainsi que des programmes d’insertion professionnelle et d’accès au logement. France Terre d’Asile joue également un rôle important dans la sensibilisation du public et le plaidoyer auprès des institutions françaises et européennes pour promouvoir une politique migratoire respectueuse des droits de l’homme.
Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.
La Maison des Coursiers est un lieu d’accueil solidaire destiné aux livreurs à vélo, souvent en situation de grande précarité. Inaugurée en 2021 dans le 18ᵉ arrondissement de Paris, cette initiative portée par l’association CoopCycle, en partenariat avec la Ville de Paris, vise à offrir un espace de repos, d’écoute et d’accompagnement à ces travailleurs de plateforme de livraison, dont beaucoup sont sans papiers et exclus des dispositifs classiques d’aide.
Elle propose divers services : rechargement de téléphones et de batteries, accès à un micro-ondes, boissons chaudes, aide administrative et juridique, ainsi qu’un accompagnement vers des solutions d’emploi plus stables. En moyenne, une vingtaine de livreurs fréquentent quotidiennement le lieu, qui devient pour beaucoup un point d’ancrage essentiel dans leur quotidien. La Maison fonctionne sur un modèle de gouvernance partagée, en intégrant les livreurs dans les décisions, et en lien avec des partenaires sociaux. Depuis son ouverture, plus de 850 coursiers ont été accueillis, faisant de ce lieu un exemple innovant de solidarité urbaine et un modèle inspirant pour d’autres villes.
Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.
- L’Association Nationale des Villes et des Territoires (ANVITA) :
Créée le 26 septembre 2018 par neuf villes fondatrices, l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA) rassemble des collectivités territoriales, groupements de collectivités et élu.es qui œuvrent pour des politiques d’accueil inconditionnelles incluant les publics exilés, et pour l’hospitalité sur leur territoires.
L’association permet une mise en commun des pratiques, un accompagnement de territoires volontaires et une mobilisation autour d’enjeux liés aux politiques migratoires.
Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.
- Le Parlement des Exilés :
Le Parlement des Exilés est une association qui vise à remédier au manque de représentation politique des personnes exilées en France en établissant un espace dédié à leur expression et participation politique. Ce projet s’appuie sur un réseau de conseiller.e.s, incluant des individus directement concerné.e.s ainsi que des professionnels engagés auprès des communautés exilées, et bénéficie du soutien de laboratoires de recherche universitaires.
Le Parlement des Exilés souhaite être un pont entre les personnes exilées et les institutions. En ce sens, le Parlement des Exilés vise à centraliser et renforcer les initiatives de soutien. Il propose ainsi d’organiser l’élection de 15 représentant.e.s des communautés exilées (8 femmes et 7 hommes) pour un mandat de 2 ans, structuré en 2 phases. Les élections seront organisées en juin 2025.
Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.
- Médecins du Monde :
Médecins du Monde est une ONG médicale de solidarité internationale qui, depuis 1980, œuvre de manière indépendante en France et à l’international pour garantir un accès universel et durable aux soins de santé aux populations les plus vulnérables.
Leurs équipes interviennent dans des endroits stratégiques de la migration en Europe et ailleurs, offrant une large gamme de soins médicaux et/ou psychologiques.
Dans le cadre de son engagement auprès des personnes migrantes en France, l’organisation déploie trois types d’actions ciblées : un soutien aux collectifs citoyens et aux acteurs de santé locaux à la frontière franco-italienne, une veille sanitaire ainsi qu’une permanence d’accueil et d’écoute à Paris, ainsi que le développement d’une approche en santé mentale et en accompagnement psychologique sur le littoral des Hauts-de-France.
Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.
Retrouvez ces différents acteurs au forum de l’Humathèque du Campus Condorcet (Aubervilliers, métro 12 « Front Populaire ») du 1er au 4 juillet 2025.