Dans le cadre de la 22e confé­rence annuelle de l’IMISCOE, que l’IC Migra­tions accueille du 1er au 4 juillet 2025 au Campus Condorcet, un Forum des asso­cia­tions se tiendra à l’Humathèque en paral­lèle des mani­fes­ta­tions scien­ti­fiques. Ouvert aux parti­ci­pants de la confé­rences comme au grand public, ce forum réunira des acteurs asso­cia­tifs pour promou­voir la colla­bo­ra­tion entre la recherche et les actions de terrains.

Plusieurs asso­cia­tions seront présentes : Désinfox-Migra­tions et le Grdr Migra­tion-Citoyen­neté-Déve­lop­pe­ment, nos parte­naires perma­nents, ainsi que Bissaï Media, parte­naire média­tique (cliquez sur les liens pour accéder à leur vidéo de présen­ta­tion.) À leurs côtés, cinq autres asso­cia­tions pren­dront part au forum :

  • France terre d’asile :

France Terre d’Asile est une asso­cia­tion fran­çaise à but non lucratif fondée en 1971, engagée dans la défense du droit d’asile et la protec­tion des personnes dépla­cées. Présente sur l’en­semble du terri­toire fran­çais, elle a pour mission d’ac­cueillir, d’ac­com­pa­gner et d’aider à l’in­té­gra­tion des deman­deurs d’asile, des réfu­giés et des mineurs isolés.

À travers plus de 130 sites répartis dans plus de 50 dépar­te­ments, l’as­so­cia­tion propose un héber­ge­ment, une assis­tance juri­dique et sociale, ainsi que des programmes d’in­ser­tion profes­sion­nelle et d’accès au loge­ment. France Terre d’Asile joue égale­ment un rôle impor­tant dans la sensi­bi­li­sa­tion du public et le plai­doyer auprès des insti­tu­tions fran­çaises et euro­péennes pour promou­voir une poli­tique migra­toire respec­tueuse des droits de l’homme.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

La Maison des Cour­siers est un lieu d’accueil soli­daire destiné aux livreurs à vélo, souvent en situa­tion de grande préca­rité. Inau­gurée en 2021 dans le 18ᵉ arron­dis­se­ment de Paris, cette initia­tive portée par l’association Coop­Cycle, en parte­na­riat avec la Ville de Paris, vise à offrir un espace de repos, d’écoute et d’accompagnement à ces travailleurs de plate­forme de livraison, dont beau­coup sont sans papiers et exclus des dispo­si­tifs clas­siques d’aide.

Elle propose divers services : rechar­ge­ment de télé­phones et de batte­ries, accès à un micro-ondes, bois­sons chaudes, aide admi­nis­tra­tive et juri­dique, ainsi qu’un accom­pa­gne­ment vers des solu­tions d’emploi plus stables. En moyenne, une ving­taine de livreurs fréquentent quoti­dien­ne­ment le lieu, qui devient pour beau­coup un point d’ancrage essen­tiel dans leur quoti­dien. La Maison fonc­tionne sur un modèle de gouver­nance partagée, en inté­grant les livreurs dans les déci­sions, et en lien avec des parte­naires sociaux. Depuis son ouver­ture, plus de 850 cour­siers ont été accueillis, faisant de ce lieu un exemple inno­vant de soli­da­rité urbaine et un modèle inspi­rant pour d’autres villes.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

  • L’Association Natio­nale des Villes et des Terri­toires (ANVITA) :

Créée le 26 septembre 2018 par neuf villes fonda­trices, l’As­so­cia­tion Natio­nale des Villes et Terri­toires Accueillants (ANVITA) rassemble des collec­ti­vités terri­to­riales, grou­pe­ments de collec­ti­vités et élu.es qui œuvrent pour des poli­tiques d’ac­cueil incon­di­tion­nelles incluant les publics exilés, et pour l’hos­pi­ta­lité sur leur territoires.

L’as­so­cia­tion permet une mise en commun des pratiques, un accom­pa­gne­ment de terri­toires volon­taires et une mobi­li­sa­tion autour d’enjeux liés aux poli­tiques migratoires.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

  • Le Parle­ment des Exilés :

Le Parle­ment des Exilés est une asso­cia­tion qui vise à remé­dier au manque de repré­sen­ta­tion poli­tique des personnes exilées en France en établis­sant un espace dédié à leur expres­sion et parti­ci­pa­tion poli­tique. Ce projet s’appuie sur un réseau de conseiller.e.s, incluant des indi­vidus direc­te­ment concerné.e.s ainsi que des profes­sion­nels engagés auprès des commu­nautés exilées, et béné­ficie du soutien de labo­ra­toires de recherche universitaires.

Le Parle­ment des Exilés souhaite être un pont entre les personnes exilées et les insti­tu­tions. En ce sens, le Parle­ment des Exilés vise à centra­liser et renforcer les initia­tives de soutien. Il propose ainsi d’organiser l’élection de 15 représentant.e.s des commu­nautés exilées (8 femmes et 7 hommes) pour un mandat de 2 ans, struc­turé en 2 phases. Les élec­tions seront orga­ni­sées en juin 2025.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

  • Méde­cins du Monde :

Méde­cins du Monde est une ONG médi­cale de soli­da­rité inter­na­tio­nale qui, depuis 1980, œuvre de manière indé­pen­dante en France et à l’in­ter­na­tional pour garantir un accès universel et durable aux soins de santé aux popu­la­tions les plus vulnérables.

Leurs équipes inter­viennent dans des endroits stra­té­giques de la migra­tion en Europe et ailleurs, offrant une large gamme de soins médi­caux et/​ou psychologiques.

Dans le cadre de son enga­ge­ment auprès des personnes migrantes en France, l’organisation déploie trois types d’actions ciblées : un soutien aux collec­tifs citoyens et aux acteurs de santé locaux à la fron­tière franco-italienne, une veille sani­taire ainsi qu’une perma­nence d’accueil et d’écoute à Paris, ainsi que le déve­lop­pe­ment d’une approche en santé mentale et en accom­pa­gne­ment psycho­lo­gique sur le littoral des Hauts-de-France.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Retrouvez ces diffé­rents acteurs au forum de l’Hu­ma­thèque du Campus Condorcet (Auber­vil­liers, métro 12 « Front Popu­laire ») du 1er au 4 juillet 2025.