Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Chemillé-en-Anjou a organisé, ce vendredi 23 mai, une journée d’échanges et de formation à l’intention des bénévoles de l’action sociale du territoire.
Tout au long de l’année, 400 habitants donnent de leur temps bénévolement en oeuvrant au sein des activités et services portés par le CCAS de Chemillé-en-Anjou. L’aide aux déplacements, le portage de repas, l’accueil des sans domiciles, l’aide alimentaire…, sont autant de services indispensables dont les bénévoles sont des maillons essentiels. Pour autant être bénévole peut s’avérer parfois complexe selon les situations rencontrées. Pour soutenir leur engagement et valoriser leur rôle, le CCAS organise une journée qui leur est dédiée.
Plusieurs objectifs
En proposant pour la 1re fois cette journée, les élus de Chemillé-en-Anjou ont souhaité soutenir et renforcer l’action de ces bénévoles en favorisant l’interconnaissance et le partage d’expérience.
Ce temps s’est déroulé à l’Espace des Deux Chênes, à La Jumellière. Différents sujets ont été abordés sous forme d’ateliers comme les enjeux du bénévolat ou encore la gestion de situations complexes. Les participants ont également pu participer à une conférence sur « la relation d’accompagnement ». Cette journée a été riche d’enseignement et d’échanges pour les personnes présentes. Ils ont pu se rencontrer entre bénévoles et repartir avec des idées nouvelles. Les expériences et les conseils partagés serviront assurément l’accompagnement mené par les bénévoles auprès des usagers.
Toute personne qui souhaiterait s’investir bénévolement en faveur des actions portées par le CCAS de Chemillé-en-Anjou peut se rapprocher de celui-ci au 02 41 30 29 90 ou ccas@chemille-en-anjou.fr ou bien en contactant sa mairie déléguée.
Actualité publiée le mercredi 28 mai 2025