Indonésie : les paysannes et paysans reprennent le contrôle des terres

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Podcast : Indonésie, quand les paysans et paysannes reprennent le contrôle de leurs terres

Publié le 30.05.2025

En novembre dernier, Marion Poirot, chargée de mission Asie du Sud-Est au CCFD-Terre Solidaire, s’est rendue à Pangandaran, sur la côte sud de Java Ouest en Indonésie, pour participer à la cinquième conférence annuelle du Mouvement pour les Alternatives et la Solidarité en Asie du Sud-Est (MASA).

Un régionalisme solidaire face au modèle néolibéral

Le MASA, créé il y a quelques années, vise à encourager des dynamiques alternatives en Asie du Sud-Est, en mettant l’accent sur des initiatives politiques, économiques et culturelles portées par les populations locales.

C’est un mouvement qui est assez large, qui cherche aussi à documenter les différentes initiatives qui sont existantes.

Marion Poirot

Une union paysanne au cœur de la lutte agraire

Pour la première fois, la conférence annuelle s’est tenue en dehors des Philippines, soulignant ainsi l’élargissement de son influence régionale. C’est l’Union des agriculteurs et des agricultrices de Pasundan (Serikat Petani Pasundan – SPP) qui a accueilli cet événement. Fondée officiellement dans les années 2000, mais issue de mouvements de lutte agraire initiés par des étudiants de Java Ouest dans les années 1990, l’Union regroupe aujourd’hui 70 villages membres.

Une économie coopérative et des villages dynamiques

Lors de la conférence, les participants ont eu l’occasion de visiter plusieurs initiatives locales. Parmi celles-ci, la rencontre avec le groupe des femmes leaders de l’Union a été très marquante pour Marion. Ces femmes ont partagé leur parcours, témoignant de l’évolution de villages autrefois pauvres vers des communautés plus dynamiques et autonomes. Grâce à des activités économiques coopératives, l’Union a notamment réussi à développer un réseau de 13 écoles.

Le rôle essentiel des femmes dans la transformation sociale

L’engagement des femmes au sein de l’Union est remarquable. L’une des jeunes leaders a exprimé sa fierté de participer à l’Académie de la réforme agraire, un programme visant à promouvoir le rôle des femmes. Elle a souligné que les hommes ont dû reconnaître la place essentielle que les femmes ont prise. Une autre participante a raconté comment elle avait été élevée au sein de l’Union et comment elle élève désormais ses propres enfants dans cette dynamique, illustrant ainsi la transmission intergénérationnelle de l’engagement communautaire.

Aller plus loin :

Retour de mission est un podcast qui, le temps d’un café, vous transporte à l’autre bout du monde et vous dévoile les coulisses du CCFD-Terre Solidaire.

Réalisatrice : Sidonie Hadoux
Chargée de production : Lili Payant 
Vignette : Roberta Valerio
Musique : Sunda Java Gamelan

Recapiti
Mathieu Lopes