Pour sensibiliser aux enjeux des mers et des océans : un escape game « Sauvons nos océans » - CCFD-Terre Solidaire

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Publié le 03.06.2025

En juin 2025 à Nice se tiendra l’UNOC, le sommet des Nations Unies sur les mers et les océans.

Dans ce cadre, le CCFD – Terre Solidaire a répondu à un appel à projet de la Région Sud.

Une équipe de bénévoles des Alpes-Maritimes a élaboré un escape-game en ligne pour sensibiliser jeunes (à partir de la 4ème), et adultes aux enjeux des mers et des océans de façon ludique.

Les thèmes abordés sous l’angle de problèmes / solutions sont :

  • La biodiversité ; 
  • La pollution ;
  • La baisse de la ressource halieutique et les migrations humaines qu’elle entraîne ;
  • le rôle des femmes ;
  • Les aires marines protégées ;
  • La surpêche ;
  • La pollution aux plastiques.

L’histoire du jeu 

Le capitaine Némo observe de nombreuses choses inquiétantes à travers le hublot du Nautilus et demande aux adolescent-e-s de partir enquêter et de rencontrer des personnes qui ont des solutions (une association de pêcheurs mauritaniens, une femmes transformatrice mauritanienne, un pêcheur artisanal français, une bénévole d’un collectif de nettoyage des plages à Nice).

La durée de ce jeu est environ 1h.

Notre objectif 

Encourager les élèves à s’engager dans une véritable lutte contre le dérèglement climatique et la baisse de la biodiversité, non seulement pour eux mais aussi en solidarité avec tous les habitants de la planète.

Le déroulement de l’escape-game 

Le jeu s’effectue devant un ordinateur. En classe, il est préférable de mettre les élèves par deux devant l’ordinateur pour plus de stimulation.

Les jeunes vont avoir à choisir un personnage parmi plusieurs ; celui-ci va les amener à lire des textes, à regarder une vidéo et à résoudre des jeux (rébus, memory, quiz…) qui seront l’occasion de découvrir des situations et problèmes liés à l’activité de la personne choisie. Après chaque jeu un indice est donné. Le regroupement des indices va permettre d’ouvrir un coffre et de découvrir 3 propositions d’actions possibles pour améliorer la situation. Les adolescent-e-s vont avoir à choisir l’action qui leur parait la plus importante.

Puis les jeunes vont suivre un autre personnage, et ainsi de suite avec les 4 personnages. A la fin, les 4 actions choisies seront proposées par Nemo à une session de l’ONU !

Les élèves qui ont expérimenté le jeu ont été très intéressés et ne voulaient pas quitter leur poste informatique pour terminer l’escape-game même si la fin de l’heure avait sonné !

Ce jeu est libre d’accès et facile à mettre en place : il suffit de d’être face à un ordinateur ayant accès à internet pour accéder au jeu avec le lien suivant :

ATTENTION : il faut vérifier que l’accès à Youtube (pour visualiser les courtes vidéos) est ouvert. Testez-vous avant   !

Un mode d’emploi est à la disposition des animateurs afin de pouvoir plus facilement répondre aux questions des élèves. Il peut être aussi nécessaire de télécharger les vidéos sur une clé USB en cas de besoin.

Ce jeu a été créé par des bénévoles du CCFD – Terre Solidaire des Alpes Maritimes.

Un projet soutenu par la région Sud.

Recapiti
Olivier Beal