La Chambre régionale des comptes Occitanie publie son rapport d’activité 2024. Une nouvelle année où la chambre s’est pleinement mobilisée, en toute indépendance, pour remplir ses missions au service des citoyens et de l’amélioration de la gestion publique. Une année marquée par une attention accrue aux finances publiques, mais aussi à la régularité, à l’efficacité et à la transparence de l’action publique territoriale.
Des travaux que présente la présidente de la CRC Occitanie, Valérie Renet : « Avec 58 organismes contrôlés nos équipes ont poursuivi leur engagement au service d’une gestion publique de qualité, rigoureuse et éclairée. Nos travaux ont couvert un large éventail des politiques publiques, notamment les enjeux liées à la transition écologique, désormais au coeur des priorités d’action des collectivités locales ».
De nombreuses enquêtes thématiques
Ce rapport et ses chiffres clés (voir la fiche jointe) permettent d’appréhender au plus près la profondeur de la programmation de la CRC à travers l’ensemble de l’Occitanie. Avec notamment de nombreuses enquêtes thématiques en 2024 : sur les enjeux du changement climatique pour les stations de ski pyrénéennes, sur l’accès au soins de premier recours dans le rural Aveyron, sur le recours aux cabinets de conseil privés des collectivités locales, sur les clubs de rugby de la région ou encore l’adaptation au changement climatique du littoral méditerranéen. La CRC ayant participé à
plusieurs enquêtes nationales des juridictions financières. Elle a aussi publié sa première évaluation de politique publique et son premier audit-flash.
Faire le lien avec les citoyens
2024 a aussi marqué un pas supplémentaire vers les citoyennes et les citoyens à travers le lancement de nouvelles actions : une première ouverture pour les Journées européennes du patrimoine notamment, et la mise en place d’une série de tables-rondes ouvertes au grand-public, avec trois nouveaux partenaires universitaires.
La Chambre a ainsi mis en oeuvre, plus que jamais, l’article 15 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, qui fonde son action : « La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration ».
Rapport d'activité 2024 de la CRC Occitanie - 03.06.2025 (PDF, 7 Mo)