Cabinets de conseil : les enjeux du rapport présentés à la presse

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

La Chambre régionale des comptes Occitanie a organisé une conférence de presse, mercredi 11 juin, à son siège de Montpellier, suite à la parution du rapport public thématique sur « Le recours par les collectivités locales aux prestations intellectuelles des cabinets de conseil ».

Quelle est la part des dépenses de conseil dans les budgets des collectivités ? Pourquoi les collectivités locales font-elles appel à des cabinets de conseil plutôt qu’aux compétences des fonctionnaires territoriaux ? En quoi les prestations fournies par ces cabinets contribuent-elles à améliorer la gestion publique locale ?

Lors de la rencontre avec la presse le 11 juin, Patrice Ros, vice-président de la CRC Occitanie, et président de la formation interjuridictions a présenté les principales conclusions du rapport. Les journalistes ont pu lui poser directement leurs questions. Isabelle Houvenaghel, présidente de section, et Olivier Leroy, rapporteur général de l’enquête , ainsi que Catherine Accary-Bézard, présidente de section à la CRC Nouvelle-Aquitaine sont également intervenus. 

Une demande citoyenne

Ils ont rappelé que ce rapport est issu d’une demande citoyenne. Il s’appuie sur les contrôles effectués par les CRC Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Polynésie française.  Seize collectivités territoriales parmi les plus importantes, qui représentent 10 millions d’habitants, ont été examinées pour savoir dans quelles conditions elles avaient recours aux cabinets de conseils. 

Un communiqué de presse et une note de rédaction ont été diffusés à cette occasion.

Communiqué de presse 11.06.2025 - Cabinets de conseil - - 12.06.2025 (PDF, 228 Ko)

Recapiti
Cfroelig