Tous les ans, deux espèces de Sterne migrent de l’Afrique à l’Anjou pour se reproduire. Il s’agit de la Sterne naine et de la Sterne pierregrain. Ces deux espèces sont présentes dans l’Espace Naturel Sensible Vallée de la Loire amont.

Menace sur les Sternes de Loire

Tous les ans d’avril à septembre, la Sterne naine et la Sterne pierregarin creusent leurs nids à même le sable des bancs de Loire.
Ces colonies, déjà fortement perturbées par les activités humaines, abandonnent leurs nichées si l’être humain ou les animaux domestiques s’en approchent trop près.
Ces dernières années, leur reproduction s’annonce encore plus délicate, car les niveaux d’eau élevés de la Loire ont contraint les sternes à retarder leur installation. Les premiers couples commencent à se fixer sur les quelques bancs de sable émergés proches des rives, mais lorsque le niveau d’eau redescend, ces bancs de sable seront raccordés à la berge et accessible aux piétons ce qui augmente fortement le risque de dérangement et d’écrasement des œufs.

Le 6 février 2025, le préfet de Maine-et-Loire a signé l’arrêté préfectoral portant création de la zone de protection de biotope « Grèves de la Loire de la Daguenière à Montsoreau » plaçant ainsi 2 403 hectares sous protection forte,  à l’intérieur de ce périmètre, les activités sont réglementées.

Jusqu’au 15 août, l’accès au banc de sable de La Daguenière est interdit. Toute destruction, dérangements volontaires ou dégradation de leur habitat sont passibles de sanctions pénales.

Pour aller plus loin

Voir le site internet de la Ligue pour la Protection des Oiseaux

Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB)