Ensemble, protégeons la Sterne Pierregarin en rade de Brest ! - Site officiel du Parc naturel régional d’Armorique​

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Après avoir passé l’hiver en Afrique de l’ouest et du sud, la Sterne Pierregarin revient en rade de Brest entre la fin mars et la mi-avril. Cet oiseau marin protégé, dont les populations connaissent un déclin important depuis les années 2000, est menacé par la disparition de ses sites de nidification et les dérangements qui perturbent sa reproduction. Pour assurer sa quiétude et préserver cette espèce, le Parc d’Armorique rappelle l’interdiction préfectorale d’accoster, d’amarrer et d’accéder aux Ducs d’Albe, au large de Plougastel-Daoulas, du 1er avril au 31 août.

La Sterne Pierregarin, une espèce à préserver en rade de Brest

Carte d’identité

Je suis un petit oiseau marin protégé au niveau national1 et européen répondant au nom scientifique de Sterna hirundo. Je me distingue par une calotte noire sur la tête, un plumage blanc et cendré, des pattes rouges et un bec rouge à pointe noire. Mon vol gracieux me vaut le surnom d’“hirondelle de mer”.

Reproduction

Espèce migratrice, je quitte au mois de mars les côtes de l’Afrique où j’ai passé l’hiver pour venir me reproduire, nidifier et élever mes poussins en Europe du nord. Entre mi-avril et fin-août, je niche sur des îlots marins à végétation rase ou clairsemée, des bancs de sable et de galets, des marais endigués et même des infrastructures portuaires comme des radeaux, digues, piles de ponts désaffectés, embarcadères, quais ou encore cordage lové sur un pont de bateau. Je ponds généralement entre 1 à 3 œufs à même le sol. Leur éclosion commence début juin, 21 à 22 jours après la ponte. Mes jeunes s’envolent à partir de fin juin, les plus tardifs pouvant prendre leur envol jusqu’à début septembre.

Colonie de Sternes Pierregarin nichant sur les Ducs d’Albe © Jean-Noël Ballot – Bretagne Vivante

Alimentation

Je me nourris principalement de petits poissons que je capture en plon­geant rapidement dans l’eau, en piqué.

Sterne Pierregarin en vol avec sa proie ©Yannick Chérel

Menaces

La disparition de mes sites de nidification est la principale menace qui pèse sur mon espèce, à laquelle s’ajoutent les dérangements des colonies (bruits, survols, débarquements…) et la prédation (goélands marins, rats, faucon pèlerin…).

La Bretagne héberge 16% des couples de Sternes Pierregarin à l’échelle française2 et joue par conséquent un rôle important pour la préservation de cette espèce.

La colonie de la rade de Brest constitue la 9ème colonie française de Sternes Pierregarin mais ses effectifs ont connu un déclin brutal : entre 2000 et 2020, le nombre de couples nicheurs y a chuté de moitié, passant d’environ 200 couples à une centaine.

La Sterne Pierregarin est une espèce protégée au niveau national et européen. À ce titre, la mutilation, destruction (y compris des œufs) et la perturbation intentionnelle de la Sterne Pierregarin sont interdits (Art. L411-1 du Code de l’Environnement).

Interdiction d’amarrer, accoster aux Ducs d’Albe du 1er avril au 31 août

Le site « Rade de Brest – Baie de Daoulas, Anse du Poulmic » est inscrit au réseau européen des sites Natura 2000 depuis 2004 pour les espèces d’oiseaux qu’il abrite. Aussi, une attention particulière est accordée à la protection et à la sensibilisation des oiseaux présents dans cette zone, qu’ils soient hivernants ou nicheurs.

Situés au large de la pointe de l’Armorique, au sud-est de l’Île Ronde, les Ducs d’Albe sont d’imposants blocs de béton construits en 1941. Conçus à l’origine pour permettre l’accostage des grands navires militaires allemands, notamment le cuirassé Bismarck, ils ont finalement servi à accueillir des navires plus modestes pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ducs d’Albe au sud-est de l’Île Ronde à Plougastel-Daoulas ©Agathe Larzilière
Ducs d’Albe © Agathe Larzilière

Aujourd’hui désaffectés, les Ducs d’Albe constituent une zone de nidification prisée des Sternes Pierregarin. Afin de préserver leur quiétude, le Parc renforce l’information auprès des plaisanciers pour sensibiliser à la préservation de ces oiseaux marins. Parmi les actions mises en œuvre, des affiches rappelant l’arrêté préfectoral3 interdisant l’amarrage et l’accostage aux Ducs d’Albe du 1er avril au 31 août de chaque année seront mises en place à partir de fin avril dans les capitaineries des ports de la rade de Brest et dans les offices de tourisme situés sur le territoire du Parc.

Vous souhaitez nous aider à relayer cette campagne d’affichage ? Téléchargez l’affiche en cliquant ici.

Des outils gratuits pour naviguer et explorer la rade de Brest bien informés

Le Petit guide marin de la rade de Brest

Le Petit guide marin de la rade de Brest est le compagnon indispensable pour préparer vos sorties en rade, depuis la côte ou par la mer ! Vous y trouverez les horaires des marées, des conseils pratiques ainsi qu’une présentation de la biodiversité exceptionnelle de la rade.

L’édition 2025 est disponible gratuitement :
En version papier au siège du Parc naturel régional d’Armorique (au Faou), dans les mairies, offices de tourisme et capitaineries des communes de la rade.
En version numérique à consulter sur Calaméo en cliquant ici.

L’application Nav&Co

Grâce à Nav&Co, accédez facilement aux informations sur la réglementation maritime, le balisage et la biodiversité qui vous entoure. Cette application est le fruit d’une collaboration entre l’Office français de la biodiversité (OFB), dans le cadre des actions de sensibilisation du programme Life Marha, le Service hydrographique et océanographique de la Marine (Shom) et la Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA).

A télécharger gratuitement sur Androïd ou sur l’Apple Store.

En navigation, restons à bonne distance des Ducs d’Albe et contentons-nous d’observer les Sternes Pierregarin sans faire de bruit !
©Jean-Noël Ballot – Bretagne Vivante

1 Arrêté ministériel du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection modifié par arrêté du 21 juillet 2015

2 Schéma régional de conservation des sternes de Bretagne, Bretagne vivante 2024

3 Arrêté interpréfectoral n°2020057-003 du 26 février 2020 et n°2020/011 du 28 février 2020

Recapiti
Magali Renard