Ce poste est à pourvoir à SAINT DENIS.
Chef du service pilotage de la masse salariale et études RH H/F
La direction des ressources humaines, composée de 6 services : recrutement ; formation ; carrières / payes ; pilotage de la masse salariale et études ; prévention, santé et action sociale, Absence et mobilités pour raison de santé est chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique du personnel dans une organisation déconcentrée par secteur (centres de responsabilité) et par territoire (démarches quartier) pour plus de 3 000 agents.
Le responsable du service pilotage-masse salariale-études fait partie du collectif de cadres de la DRH.
Sous la responsabilité de la Directrice adjointe des ressources humaines, le/la Responsable du service Pilotage de la masse salariale et Études assure l'encadrement et l’animation de deux pôles composant le service :
- Le pôle Pilotage de la masse salariale et budget-comptabilité, composé de trois gestionnaires (catégorie B)
- Le pôle Effectifs et Études, composé de deux chargés d’études (catégorie A)
Missions principales :
- Élaboration et gestion des outils de pilotage budgétaire : il/elle conçoit, met en œuvre et actualise les outils permettant le suivi des effectifs et de la masse salariale. Il/elle accompagne les directions dans la budgétisation des crédits RH, assure le pilotage global de la masse salariale de la Ville et du CCAS, et soutient les référents dans l’analyse de l’exécution budgétaire et la mise en œuvre d’actions correctives.
- Gestion et pilotage des effectifs : il/elle est responsable de la création, de la mise à jour et de la fiabilisation des outils de suivi des postes et des effectifs au sein de la collectivité.
- Production d’études et de rapports RH : il/elle supervise la réalisation des études statistiques et des rapports obligatoires ou à la demande, garantissant la qualité et la fiabilité des données RH diffusées.
- Appui à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) : il/elle contribue au développement d’outils d’analyse stratégique en matière de GPEC, veille à la production d’indicateurs RH dans toutes les familles de métiers et coordonne la réalisation d’études spécifiques ou récurrentes demandées par les directions, en s’assurant notamment de la performance de l’outil BO (Business Objects).
- Supervision de la comptabilité RH : il/elle encadre la gestion comptable propre à la Direction des Ressources Humaines, en assurant la cohérence et la rigueur des opérations.