Pornic "Ville Escale" en 2025, de la Fête de la Mer et des Littoraux - Site officiel de la Ville de Pornic

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

La Ville de Pornic a été officiellement distinguée comme Ville Escale de la 7ᵉ édition de la Fête de la Mer et des Littoraux, qui se déroulera du 6 juin au 6 juillet 2025.

Cette manifestation nationale, mobilise les acteurs de la mer et du littoral autour d’actions de sensibilisation, de valorisation des métiers de la mer, de découvertes environnementales et culturelles.

Ce vendredi 13 juin pour la première fois, Pornic a été choisie comme Ville Escale de cette fête d’envergure, aux côtés de communes emblématiques du littoral français. Cette sélection est une reconnaissance forte de son engagement pour une économie bleue durable, la préservation du littoral et la sensibilisation du public à la richesse de l’environnement marin.

La Ville est à l’initiative d’évènements tout au long d’une journée entière d’animations éducatives, sportives et festives, ouvertes à tous :

Animations pédagogiques à destination des élèves pornicais sur la plage des Sablons, proposées par l’association Hirondelle et l’association Les Pêcheurs à pied de la Côte de Jade.

Pique-nique convivial et éco-responsable “0 déchets” sur la Plage des Sablons

Conférence exceptionnelle, « Plongée dans la biodiversité marine : comprendre pour protéger ». Animée par Nadia Améziane, enseignante-chercheuse, professeure au Muséum national d’Histoire naturelle et à la station de Biologie Marine de Concarneau. Elle est également directrice adjointe de l’Institut de l’Océan.

La Ville de Pornic invite chaleureusement habitants, curieux, amoureux de l’océan, familles, étudiants et passionnés de nature à participer à cette conférence ouverte à tous au Théâtre Saint-Gilles. Une opportunité unique d’en apprendre plus sur nos mers et littoraux, dans le cadre d’un événement national soutenu par les plus hautes instances de l’État.

Programme complet


Cette édition est coordonnée par le Conseil national mer et littoral (CNML), sous l’impulsion de sa présidente Sophie Panonacle, députée de la Gironde, avec le soutien de cinq ministères (Mer, Écologie, Éducation, Sports, Culture), de la Marine nationale, des associations d’élus, des fédérations sportives et environnementales.

Recapiti
Olivia Rétoré