A l’occasion de la deuxième édition de son Prix international pour la photographie humaniste et environnementale, le CCFD-Terre Solidaire a réuni cette année un jury singulier. Cette nouvelle édition vous invite à « Voir le monde en face » en brossant un portrait juste et digne de la réalité qui nous entoure.
Ce grand jury se réunira le 20 juin pour la sélection des lauréats. Découvrons-le ensemble !
☞ En savoir plus sur le Prix Photo « Voir le monde en face »
Alessandro Cinque
© Alessandro Cinque
Alessandro Cinque est un photojournaliste italien basé à Lima au Pérou. Son travail explore les questions environnementales et sociopolitiques, notamment en Amérique latine. Ses photos ont été publiées par les plus grands médias internationaux tels que : The New York Times, National Geographic, Washington Post, The Wall Street Journal, Al Jazeera, 6Mois, GEO, Stern, Libération. Il est lauréat du Prix Photo CCFD-Terre Solidaire 2023-2024.
Ce prix a été pour moi plus qu’un soutien : un seuil franchi. Il m’a ouvert à une communauté qui croit en la photographie comme acte civique, en la narration comme forme de résistance. En ces temps fragiles, le Prix Photo Terre Solidaire défend la dignité du regard, la liberté de raconter, et la possibilité d’imaginer ensemble un monde plus juste. Je suis également très heureux de poursuivre cette aventure avec le CCFD-Terre Solidaire en tant que membre du jury, offrant aux photographes la possibilité de réaliser leurs projets.
Amélie Churlet
© Sacha Lenormand
Amélie Churlet est directrice de la communication et de l’information du CCFD-Terre Solidaire. Forte d’une double expertise en communication et en culture, elle est convaincue que l’art peut être un puissant levier pour rassembler et mobiliser autour des enjeux de justice sociale et de solidarité internationale. Avec plus de 15 années d’expérience au sein d’organisations comme l’ONU et Médecins du Monde, Amélie Churlet met son expertise au service d’une communication engagée et porteuse de sens.
Nous invitons des photographes à brosser le portrait du monde qui nous entoure. Pour le grand public c’est l’occasion de se confronter à ces réalités. Le CCFD-Terre Solidaire a un lien très fort avec la photographie engagée, elle montre la réalité, dénonce mais toujours à travers des images très justes et très dignes. Notre prix photo a pour vocation de soutenir des photographes engagés car ce sont eux les témoins du monde.
Boby
© Martin Colombet
Boby, plus connu sur Instagram sous le pseudo @odieuxboby, est un photoreporter aux multiples casquettes. Fidèle des manifestations et rassemblements politiques, qu’il couvre notamment pour Libération ou le Nouvel Obs, il s’attache à capturer les à-côtés avec un regard esthétique, teinté d’une pointe d’irrévérence face à notre monde fractionné. S’il documente l’actualité, il garde libre son champ d’action : concerts, pochettes d’albums, défilés, portraits, tables étoilées, ateliers d’art, terrains de foot, routes de campagne et de voyage, Jeux Olympiques … guidé par une insatiable curiosité.
Je suis toujours surpris et chamboulé lorsqu’une personne me dit qu’une de mes photos lui a fait voir un événement différemment, ou l’a poussée à se renseigner plus loin sur un sujet. C’est pour moi tout le sens du prix photo CCFD-Terre Solidaire, et j’ai hâte de découvrir toutes les propositions, d’être à mon tour interpellé par des confrères-soeurs de tous horizons !
Charlotte De Poncins
© Charlotte De Poncins
Actrice engagée de la Solidarité Internationale, Charlotte de Poncins contribue depuis près de 20 ans, avec ses équipes et des actrices et acteurs engagés en France et dans le monde, à des transformations sociales pour un monde plus juste, solidaire et durable. Son expertise pour des actions de qualité, repose sur le partage d’expériences et de savoirs, l’animation de collectifs et des partenariats basés sur la réciprocité, au service de visions partagées. Aujourd’hui, elle co-préside le réseau F3E et dirige la Direction du Partenariat International au CCFD-Terre Solidaire, afin de contribuer à faire vivre la fraternité et promouvoir la dignité humaine et le vivant.
Franco-équatorienne, j’ai très jeune été confrontée à la réalité des injustices et des inégalités, c’est ce vécu qui a forgé et nourri mon envie de m’engager auprès des plus vulnérables et d’agir pour plus de justice sociale et pour celles et ceux qu’on musèle ou dont on fait taire la voix. Ce n’est qu’en adressant les causes structurelles des injustices et en proposant un nouveau paradigme pour nos sociétés que nous pourrons mettre fin aux systèmes de domination et d’oppression existants. C’est pourquoi j’ai souhaité me mettre au service de la mission du CCFD-Terre Solidaire.
Cyrielle Gendron
© Samantha Carreira
Cyrielle Gendron est Directrice de la rédaction du magazine PHOTO. Collaboratrice de ce titre historique du paysage photo international depuis 2012, elle partage aujourd’hui son expertise dans différents jurys (Prix Photo CCFD-Terre Solidaire « Voir le monde en face », URBAN Photo Awards, Nuits photographiques de Pierrevert, Zooms du Salon de la Photo…).
Témoigner du monde en images est constitutif de l’ADN de PHOTO. Depuis sa création en 1967, le magazine a publié tous les grands photojournalistes contemporains, offrant à leurs récits une place parfois jamais trouvée ailleurs. Dans l’engagement des femmes et des hommes de terrain réside un grand pouvoir face aux déséquilibres du monde et à ses enjeux environnementaux. Aujourd’hui plus que jamais, les soutenir est précieux.
Cyril Drouhet
© Coll part
Cyril Drouhet est Directeur des reportages et de la photographie au Figaro-Magazine. Il est également Commissaire des expositions du Festival de La Gacilly en France. Ancien reporter, Cyril a parcouru près de 50 pays à travers le monde. De 1999 à 2002, il a dirigé la rédaction de la prestigieuse agence de presse Gamma.
Dans un monde en plein bouleversement, traversé par les crises, les conflits et le réchauffement climatique, il est plus que jamais nécessaire de resserrer les liens entre les peuples et de trouver des solutions pour un avenir durable. Ce Prix Photo CCFD-Terre Solidaire s’inscrit parfaitement dan