Publié le 06.06.2025
Auteur : CCFD-Terre Solidaire
Le CCFD-Terre Solidaire est une organisation catholique, artisan de paix et acteur de solidarité. Il se saisit de l’appel à la solidarité vis-à-vis des Gazaouis, exprimé jusqu’à ses dernières heures par le pape François, puis le pape Léon XIV le 18 mai dernier. L’humanité, à Gaza, est niée. Le drame total qui se déroule sous nos yeux ne doit plus souffrir d’une quelconque justification. Notre silence n’est pas une option.
Près de six-cents jours après le 7 octobre, et la guerre impitoyable menée dans la foulée par l’Etat d’Israël, la bande de Gaza s’enfonce dans l’abîme. L’offensive israélienne a déjà fait plus de 52 000 morts et détruit près de 80% des infrastructures en place. Plus de 2 millions de personnes font face à un “risque critique de famine” selon l’OMS, suite au blocus total de l’aide humanitaire imposé par le gouvernement israélien depuis plus de deux mois. Gaza est devenue inhabitable. Les mots manquent pour décrire cette réalité, mais les faits, eux, sont clairs : un génocide est en cours.
La Cisjordanie n’est pas épargnée par la volonté affichée du gouvernement de Netanyahou de rendre impossible l’existence des Palestiniens. Depuis un an et demi, des opérations conjointes entre colons et armée israélienne ont poussé des dizaines de milliers de Palestiniens à fuir, et ont provoqué la mort d’au moins 900 d’entre eux, 7000 blessés et plus de 40 000 déplacés de force. L’ONU alerte désormais sur un risque de nettoyage ethnique en Cisjordanie. Les fondations d’une paix juste sont méthodiquement détruites. Dans le prolongement de l’avis de la Cour international de Justice (CIJ) de juillet 2024, l’Assemblée générale des Nations unies a exigé, par son vote du 18 septembre 2024, la fin de l’occupation israélienne du territoire palestinien et le démantèlement des colonies avant le 18 septembre 2025.
Face à ce désastre humain et moral, nous, chrétiennes, chrétiens et organisations issues de mouvements chrétiens, porteurs d’un message d’amour, de paix et de justice, ne pouvons rester muets. Tout comme nos dirigeants, qui ont le devoir de tout faire pour que le droit international s’impose, que le droit à l’auto-détermination du peuple palestinien soit respecté, et qu’une paix durable soit accordée aux Palestiniens comme aux Israéliens.
Nous accueillons les paroles récentes du président Emmanuel Macron, qui a qualifié la situation à Gaza de “honte”, et demandé la reprise “immédiate” de l’aide humanitaire. Mais les mots seuls ne suffisent plus. Le temps est à l’action. Le peuple palestinien vit la plus grande tragédie de son histoire, et le droit international doit être la boussole de ses droits légitimes.
Alors qu’elle co-présidera une conférence internationale pour une solution à deux Etats en juin prochain, la France doit se montrer à la hauteur de ses responsabilités. Elle ne peut parler d’État palestinien tout en regardant se dissoudre sous ses yeux le peuple censé l’habiter.
Nous appelons donc solennellement les autorités françaises et européennes à :
- Exiger un cessez-le-feu immédiat et définitif, la fin du génocide et la libération de tous les otages ;
- Œuvrer au déblocage complet de l’aide humanitaire à Gaza, sans conditions politiques ;
- Exiger la mise en œuvre de la décision de AG NU de 18 septembre 2024, sur la fin d’occupation israélienne ;
- Décider de sanctions, en particulier la suspension de l’accord d’association UE-Israël, tant qu’Israël ne respecte pas le droit international, comme le permet l’article 2 de cet accord.
Parce qu’un jour, l’Histoire jugera notre silence.
Signataires :
- CCFD-Terre Solidaire, Virginie Amieux, Présidente
- Collectif Anastasis
- Les Amis de Sabeel France, Elisabeth Blanchard, Secrétaire Générale
- Chrétiens de la Méditerranée, Marylin Pacouret, Présidente
- Action Chrétienne en Orient, Mathieu Busch, Directeur
- ACAT-France, Yves Rolland, Président
- Chrétiens dans le Monde Rural, Jean- Luc Bausson et Karin Flick, Coprésidents
- Action Catholique Ouvrière, Karine Cornily et Denis Mazoyer, Coprésidents
- La Cimade, Fanélie Carrey-Conte, Secrétaire générale
- Lutte & Contemplation, Benoit Halgand, porte-parole
- Frédéric-Marie Le Méhauté, Ministre provincial de Franciscains de France-Belgique
- Michel Roy, Secrétaire général de Justice et Paix
- Caroline Ingrand-Hoffet, pasteure UEPAL à Kolbsheim
- Jean-Sébastien Ingrand-Hoffet, pasteur UEPAL pour la justice climatique
- La DCC, Manuèle Derolez, Présidente
Cette tribune a été publiée sur le site de La Croix, retrouvable ici .