L’IFTM 2025 fait le plein de nouveautés

Compatibilità
Salva(0)
Condividi
Le salon professionnel poursuit sa relance avec plus d’exposants, un nouveau Village des initiatives durables, un programme toujours plus riche de conférences et d’ateliers et des dispositifs pour faciliter les rendez-vous entre exposants et visiteurs.

Comme un revival de l’AG de l’AJT qui s’est déroulée en janvier 2021 à Saint Domingue, la République dominicaine sera l’invité d’honneur du salon IFTM qui se déroulera cette année du mardi 23 au jeudi 25 septembre au Hall 1 de Paris Expo, Porte de Versailles. L’annonce en a été faite cette semaine à l’Ambassade de la République dominicaine, en présence du nouvel ambassadeur en France, Mr. David Puig, qui entend « renforcer les liens touristiques entre nos deux pays ».

La République dominicaine invité d’honneur

La destination Caraïbes qui a attiré quelque 150 000 Français l’an dernier sera ainsi mise en avant lors de nombreux évènements de cette édition 2025 de l’IFTM qui aura pour thème « Forces en action : construisons des passerelles désirables ». « L’ambition est d’avoir un esprit collectif fort afin de servir la transformation du secteur et développer des projets concrets et utiles », a souligné Laurence Gaborieau, directrice de l’IFTM. Trois axes seront ainsi développés au fil des débats, ateliers et évènements du salon avec les innovations, les nouveaux talents et les synergies. Le programme des conférences sera à nouveau très chargé. Il faudra faire des choix ! Parmi les premiers exemples présentés, on retiendra pour nos journalistes celle du jeudi sur le thème « Créateurs, influence, storytelling : quand l’humain devient la clé du marketing ».

Un concours de La Plume verte consacré aux initiatives touristiques durables

Le salon s’annonce cette année encore plus grand avec près de 20% de surfaces supplémentaires, fort de la présence de 1 600 marques, de nouveaux réceptifs, transporteurs (Malaysia Airlines) et de dix destinations supplémentaires (Oman, Arabie Saoudite, Côte d’Ivoire, Ouganda, Namibie, Tahiti, Vendée, Aveyron…) qui feront grossir les zones Afrique, France, Asie mais aussi le Club Affaires. La croissance s’explique également par la relocalisation du village des réseaux de distribution et le relooking de trois autres : le Village des tour-opérateurs, la Destination France et le Club Affaires.

Villages des initiatives durables

A noter surtout la création d’un Villages des initiatives durables dédié aux acteurs, experts, startups et porteurs de projets engagés dans la transition écologique. Des conférences et ateliers d’intelligence collective animeront ce village ainsi que le Stand Up for the planet, des initiatives présentées et scénarisées par l’incontournable Jean-Pierre Nadir. L’Adonet y sera aussi présente au travers de La Plume verte, première édition d’un concours qui récompensera les journalistes ayant mis en valeur dans leurs écrits des initiatives durables dans le secteur du tourisme. Les journalistes engagés sur ces sujets appartenant à l’AJT peuvent s’inscrire jusqu’au 25 août sur le site de l’IFTM pour y participer. Amené à être reconduit, ce concours entend « inciter les journalistes à produire davantage de contenus sur ces thématiques à fort impact ».

Un salon mieux structuré

Travel Insight assurera la supervision du Village des Medias devant permettre de nouer des partenariats entre exposants et visiteurs et monter des projets avec les médias présents. Cet espace sera le cadre d’un workshop inversé. Parmi les autres zones, les journalistes pourront aller à la recherche des nouveautés sur les villages des Parcs (parcs d’attractions, parcs animaliers, site culturels et de loisirs…), le Village Croisière, le Village Montagne, la Tech Zone… Les stands seront équipés d’un nouveau dispositif avec Colleqt qui permettra de scanner un QR code pour collecter les informations de contact des exposants. Ces derniers récupéreront en échange vos informations de profil. Pour se repérer et sélectionner leurs interlocuteurs, les journalistes disposeront du dossier de presse du salon diffusé une semaine avant ce grand rendez-vous et d’un dossier de presse tendances diffusé à l’issu de ces trois jours et reprenant l’ensemble des baromètres et panoramas présentés.

Espace presse avec salle d’interview et bar

Enfin, un bilan chiffré de l’IFTM sera divulgué trois semaines après. Ils ont aussi accès sur https://presse.iftm.fr/ à toutes les infos presse, aux communiqués, au programme et actualités du salon. Afin d’éviter de se faire éconduire sur un stand, les journalistes ont aussi accès à la plateforme Everywhere qui permet de prendre des rendez-vous avec les exposants recherchés.  La position de l’Espace presse n’est en revanche pas encore arrêtée. Il sera accessible à partir de 8h30 soit 30 mn avant l’ouverture du salon et les journalistes y retrouveront les dossiers de presse, un espace de travail équipé d’ordinateurs et une salle d’interview (sur réservation). Sans oublier le bar ! Côté convivialité justement, le traditionnel cocktail AJT se déroulera le mardi 23 septembre à 19h. Il ne vous reste de fait plus qu’à demander votre badge presse à l’adresse presse@iftm.fr. Rendez-vous à Paris-Expo le 23 septembre !

Stéphane Jaladis

IFTM Pratique

Du mardi 23 au jeudi 25 septembre 2025

Paris Expo, Hall 1. Porte de Versailles

Mardi-mercredi : de 9h30 à 19h.

Jeudi : de 9h30 à 18h30.

Recapiti
AJT