VOUS LISEZ UN ARTICLE DU SNPCC
45 années d’existence, de promotion, de sensibilisation et de défense des professions de la filière canine et féline. Les métiers du chien et du chat nécessitent des compétences associées au plaisir de travailler avec les animaux. Notre représentativité permet au SNPCC de participer au Dialogue Social et ainsi échanger avec les Partenaires Sociaux dans les différentes commissions liant les chefs d’entreprise et leurs salarié(e)s.
- -
Le 18 mai, TF1 Info publiait un article intitulé « Chien dominant : comment reprendre le contrôle sur mon animal de compagnie ? ».
Le SNPCC a demandé un droit de réponse : ce texte véhicule des idées dépassées et néfastes, et nous réaffirmons qu’il n’y a pas de relation hiérarchique ou de dominance naturelle entre le chien et l’humain.
Les connaissances scientifiques actuelles en éthologie contredisent ces affirmations. Le chien n’est pas un rival hiérarchique mais un être social, coopératif et dépendant de l’humain pour satisfaire ses besoins fondamentaux.
Avant de publier ce type d’article, il est essentiel de consulter des professionnels du comportement animal. Cela permettrait de garantir une information à la fois rigoureuse, nuancée et respectueuse du bien-être animal. Le SNPCC est à leur disposition…
Pour le bien-être des familles et de leurs compagnons à quatre pattes, il est temps de faire évoluer les discours.
Droit de réponse demandé à TF1 Info
Articles aléatoires dans le temps