À l’occasion du Mois des Fiertés, cette rencontre au Musée de l’Homme invite à penser l’exil sous l’angle des vécus LGBTQIA+. Car fuir son pays, c’est parfois la seule solu­tion pour être soi-même, aimer libre­ment, ou tout simple­ment d’exister et de survivre.

Lundi 16 juin 2025
19h
17 Place du Troca­déro, 75016 Paris
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Quand la migra­tion devient un acte de survie et de dignité. Quels chemins empruntent les personnes LGBTQIA+ en quête d’asile ? Quels obstacles rencontrent-elles dans leur parcours migra­toire et à leur arrivée en France ? Quelles luttes mènent-elles pour faire recon­naître leurs droits ? Et surtout, que reste-t-il à accom­plir collectivement ?

Autant de ques­tions qui seront abor­dées avec des inter­ve­nants aux regards complémentaires :

  • Aude Rieu, prési­dente de l’Ardhis (Asso­cia­tion pour la recon­nais­sance des droits des personnes homo­sexuelles et trans à l’immigration et au séjour), et co-fonda­trice de La Bulle, maison des soli­da­rités LGBTQI + à Paris ;
  • N’ma Touré est membre du conseil d’administration de l’Ardhis. Elle a dû quitter son pays pour fuir les persé­cu­tions et demander l’asile en France. Elle a trouvé sa place au sein des asso­cia­tions LGBTQI+ en France et fait partie de l’équipe de foot­ball « Les dégom­meuses », asso­cia­tion spor­tive militante.
  • Florent Chos­sière, cher­cheur post­doc­toral et coor­di­na­teur scien­ti­fique au dépar­te­ment INTEGER de l’Institut Conver­gences Migra­tions. Spécia­liste des trajec­toires d’exil liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.

Cette rencontre se veut inter­ac­tive et engagée : vos ques­tions, réflexions et témoi­gnages seront au cœur de l’échange. Venez bous­culer les idées reçues, partager vos expé­riences et faire vivre un débat collectif autour de la migra­tion et de la lutte pour les droits LGBTQIA +.

Un événe­ment co-orga­nisé et animé par Chirine El Messiri – Agence Karkadé.

Retrouvez plus d’in­for­ma­tions sur le site du Musée de l’Homme.