⛪🌳 Ce mois-ci, l’émission est marquée par un événement majeur : la mort du Pape François, survenue le 21 avril dernier. Son pontificat aura constitué un tournant majeur dans la reconnaissance de l’écologie comme élément fondamental de la foi chrétienne et c’est pourquoi Paroles de Solidarité vous propose d’aborder la question de l’importance de l’écologie dans la religion.
La première partie de l’émission retrace le parcours et l’histoire de l’engagement écologique du frère Vincent Potier, religieux franciscain, mettant en avant l’importance des années 70’ dans le tournant écologique effectué avec, notamment, la publication du rapport Meadows sur les limites de la croissance et la candidature de René Dumont, le premier écologiste à se présenter à une élection présidentielle.
Concernant le rapport écologie/religion, il met en avant le fait que la question écologique a mis beaucoup de temps à être prise en compte et, qu’aujourd’hui encore, l’attention se porte souvent sur d’autres sujets. Cependant, il souligne la sensibilité de certains chrétiens et mouvements à cette question depuis longtemps et l’existence de textes, comme ceux de François d’Assise au Moyen-Âge, qui abordaient déjà cette thématique. De plus, il y a quand même une prise de conscience dans les paroisses qui entrent dans la démarche Église verte pour prendre à bras le corps la question écologique.
Le pape François a également joué un grand rôle récemment en matière d’écologie, notamment grâce aux deux encycliques qu’il a publiées : Laudato si’ (2015) et Fratelli tutti (2020). Néanmoins, frère Vincent Potier attire notre attention sur le fait qu’il ne faut pas attribuer toute la nouveauté de la sensibilité à l’écologie au pape François. En effet, son prédécesseur, Benoît XVI, avait dans ses écrits beaucoup de choses qui impulsaient déjà des questionnements écologiques et il était très proche du travail théologique qui se faisait en Allemagne sur ces sujets-là.
Dans Laudate si’, le pape François évoque le terme d’écologie intégrale, qui représente, selon frère Vincent Potier, une écologie prenant ses distances vis-à-vis de l’écologie politique partisane et trouvant son fondement dans la foi, dans l’attachement à la personne du Christ. Pour la personne humaine, elle représente toute la partie éthique liée au début de la vie à la fin de vie. D’après le pape François, c’est intégré dans la question écologique au même titre que les autres espèces et que le sujet crucial de la disparition de la vie sauvage sur terre. C’est la même racine du péché qui est à l’origine à la fois du mépris de la vie humaine mais également du mépris de la vie non humaine. C’est en ce sens qu’il parle d’écologie intégrale.
➡️ Si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter l’encyclique Laudate si’ juste ici : Laudate si’
L’article du CCFD-Terre Solidaire sur la pensée du pape François est également disponible avec le lien suivant : Pape François : comment sa pensée a-t-elle nourri l’engagement du CCFD-Terre Solidaire ?
L’invité de la 2e partie de l’émission est Claire Varnoux, représentante de l’initiative Clameurs et bénévole des Scouts et Guides de France. L’initiative Clameurs est une démarche de deux ans pour transformer la manière de faire du scoutisme et l’adapter aux enjeux sociaux, écologiques et économiques actuels. Dans le cadre du projet, des défis nationaux auxquels les équipes locales pouvaient répondre ont été lancés, avec par exemple des plantations de haies avec la LPO ou une découverte du parcours de migration avec la Cimade. L’objectif du projet est de s’inscrire dans des relations partenariales fortes pour mener, avec les jeunes, des défis, expériences et actions locales, personnelles ou collectives autour de l’environnement et de la solidarité.
À cette occasion, en juillet 2025, un grand rassemblement d’environ 20 000 jeunes est prévu à Jambville pour partager leurs expériences, faire des rencontres et participer à des actions collectives afin d’oeuvrer ensemble à la société de demain.
Claire Varnoux conclut finalement sur une réflexion concernant l’engagement écologique et spirituel des jeunes aujourd’hui. Elle insiste sur le fait que les jeunes ne sont pas un groupe homogène mais que néanmoins, les jeunes générations ont baigné dans ces questions-là, de par le contexte actuel, et connaissent donc les enjeux climatiques et environnementaux, ce qui crée des jeunes engagés. Cependant, elle souligne aussi le fait que certains jeunes sont, au contraire, lassés d’entendre toujours parler d’environnement, de sentir peser la responsabilité de résoudre cette question-là sur eux ou pour qui, face à d’autres problèmes, ce n’est pas une priorité. Cela implique donc côté spiritualité, de veiller à rester ouvert pour que chacun puisse trouver sa place.
Concernant la position des Scouts et Guides de France, Claire Varnoux explique qu’ils pensent qu’aller dans la nature, la protéger, la contempler c’est également contempler la création et c’est pour cette raison que la démarche Clameurs a pris ce nom, parce qu’elle s’inscrit dans l’appel du pape François d’aller vers les périphéries et de répondre à la clameur des pauvres et de la terre.
➡️ Si vous souhaitez les rejoindre, il suffit de contacter le groupe le plus proche de chez vous grâce au lien suivant : Carte groupes locaux
➡️ Vous pouvez également retrouver le site internet de Clameurs juste ICI
🎙️L’émission complète est à retrouver juste ici : Ecologie et église (11/04/2025)
🔸 Vous pouvez également découvrir l’émission du mois de mai sur la liberté de la presse : La liberté de la presse en France et dans le monde (14/05/2025)