À l’occasion du deuxième anniversaire de la plantation de la micro-forêt, la Ville de Sens a inauguré, au mois de mai, le Jardin Corneille, un nouvel espace public situé au cœur du quartier des Champs-Plaisants.
Ce nouveau parc urbain de 11 000 m² allie nature, pédagogie et qualité de vie. Il s’agit d’un véritable équipement de proximité à ciel ouvert, pensé pour offrir aux habitants un lieu de promenade, de détente, d’apprentissage et de rencontre.
Une micro-forêt exemplaire
Lancée en 2023, la micro-forêt est aujourd’hui une réussite. 1 800 arbres y ont été plantés, soit plus de trois fois l’objectif municipal du mandat (500 arbres). Ce projet a mobilisé 500 élèves des écoles de la ville, qui ont participé activement à chaque étape – de la préparation du sol à la plantation.
Cette forêt miniature, inspirée de la méthode Miyawaki, constitue un outil pédagogique puissant tout en renforçant la biodiversité locale et l'adaptation du quartier face aux îlots de chaleur.
Un lieu d’expérimentation végétale
En parallèle, le service des espaces verts de la Ville a introduit une collection de vingt essences de chênes, pour étudier leur adaptation au changement climatique. Plusieurs variétés méditerranéennes ou semi-arides, comme le chêne liège, le chêne à feuilles de saule, le chêne vert ou encore le chêne Texana (originaire du Texas), ont été plantées.
Une ferme urbaine à venir
Le Jardin Corneille accueillera également en début d’année 2026 une ferme urbaine, portée par l’association Le Ginkgo. Elle s’installera à l’emplacement actuel du centre social et de la crèche, aujourd’hui logés dans des modulaires provisoires. Ceux-ci seront retirés à la fin de l’année 2025 dès l’ouverture de La Ruche, nouvel équipement structurant du quartier actuellement en construction, qui regroupera à terme la crèche, le centre social, un relais petite enfance et une bibliothèque.