Fin de l'année pour les projets fédérateurs 2024-2025! - Parc naturel régional de Brière - Une autre vie s'invente ici

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Chaque année, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Nantes, le Parc naturel régional de Brière initie des démarches pédagogiques fédératrices, pluridisciplinaires et inspirées des actions de protection durable développées sur le territoire du Parc.
Pour l’année scolaire 2024-2025, le Parc naturel régional de Brière et ses partenaires éducatifs ont menés sur l’ensemble de l’année des projets de sensibilisation auprès des classes. Le contenu des programmes de l’Education Nationale, croisé avec les prérogatives de la charte du Parc, reste une référence importante dans l’élaboration de ces projets.
5 projets fédérateurs ont été développés avec 20 classes du territoire du niveau CP jusqu’au lycée :
– Cycle 2 (CP- CE1-CE2) : « Des insectes et des fleurs : découvrons les pollinisateurs » ouvert à 5 classes
– Cycle 3 (CM1, CM2 et 6e) : « Sur les chemins de l’eau » ouvert à 6 classes (dans le cadre du Contrat Territorial eau avec le Syndicat du Bassin Versant du Brivet)
– Cycle 3 (CM1, CM2 et 6è) : « Trame bleue, verte et noire » ouvert à 5 classes
– Cycle 3 (6e) : « Paysage du Néolithique – Paysages d’aujourd’hui » ouvert à 2 classes
– Lycée seconde : « Aire terrestre éducative » ouvert à 2 classes

Comme chaque année en juin, durant une semaine, chaque classe vient présenter son projet aux autres classes qui ont travaillé sur le même sujet. Une semaine dense et riche d’échanges et de partage très attendue par les professeurs, les élèves et l’équipe éducative du Parc naturel régional de Brière.

Carte de répartition des classes participantes pour l’année 2024-2025
Observation d’un mare. 5 classes de CP-CE1-CE2 ont découverts les insectes pollinisateurs, leur diversité, leurs rôles et leurs fragilités. Les élèves ont étudier le processus de pollinisation et les habitats disponibles en ville et à l’école.
Recapiti
t.thudor