Une première réunion organisée en visio et une lettre de réclamations adressée au Président de la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay, Rafika REZGUI, élus et services de la ville de Chilly-Mazarin sont mobilisés pour les habitants.
En effet, particulièrement depuis les changements intervenus en avril, les Chiroquois font remonter de nombreux dysfonctionnements qui sont constatés et pour lesquels il faut des réponses et des solutions.
La collecte et le traitement des ordures ménagères sont une compétence déléguée par les communes de notre territoire à la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay, qui en assure la responsabilité et la mise en œuvre (service collecte des déchets). Lorsque les dysfonctionnements sont nombreux ou que les marchés de collecte évoluent, c’est en premier lieu l’habitant qui en fait le constat concret, en dehors de toute la communication qui peut être faite autour. Et c’est naturellement aux services de la ville qu’il s’adresse pour signaler une difficulté, parfois en l’absence de réponse de la part de l’agglomération.
La ville n’ayant plus la maîtrise directe des entreprises qui interviennent pour la collecte et des marchés qui fixent leurs obligations, elle investit alors, et c’est le choix de la Maire, toujours engagée pour défendre le meilleur service aux habitants, un temps supplémentaire pour intervenir et faire progresser ce service rendu.
Le 14 juin dernier, une réunion demandée par Mme REZGUI a permis d’éclaircir certains points ci-après.
La ville continuera à chercher l’information si elle n’est pas correctement adressée à tous, et améliorer ce service jusqu’à ce qu’il soit rendu dans les meilleures conditions.
• Problématique de collecte dans les impasses : la lecture du calendrier de collecte est difficile pour certains secteurs. Une communication sera réalisée par l’Agglomération Paris-Saclay pour les zones concernées, notamment la rue des Myosotis, la rue du Bel Air et d’autres impasses du quartier des Roches Fleuries.
• Encombrants : une mise au point sera faite en interne par les services concernés afin que leur plateforme rappelle systématiquement aux usagers d’indiquer leur numéro de présentation lors de la prise de rendez-vous.
Pour ces encombrants, les règles à rappeler sont les suivantes : 2 m³ ou 2 mètres linéaires maximum par présentation, 50 kg maximum par objet. Sont refusés :
- Déchets de chantier (gravats, verre, faïence type lavabo ou toilettes)
- Pièces mécaniques, pneumatiques
- Déchets dangereux (aérosols, huiles, peintures, solvants, etc.)
Pour les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) type frigo, lave-linge, etc…, l’enlèvement à domicile se fait gratuitement via la plateforme : jedonnemonelectromenager.fr
Enfin, concernant les conteneurs à verre, une campagne de récupération des bacs est prévue :
- Secteur B : jeudi 2 juillet
- Secteur A : mercredi 9 juillet
Après ces dates, les habitants devront contacter directement Paris-Saclay pour une évacuation au cas par cas.
À noter que seuls les conteneurs avec roulettes seront récupérés. Les bacs de 35 litres (type panier) devront, quant à eux, être présentés avec les encombrants.
Partager cet article
Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Sports vacances – enfants et seniors
Le Service des Sports organise aussi bien pour les enfants que pour les seniors des stages d'activités sportives durant les vacances. > Retrouvez i...