Les travaux ont porté sur la réalisation de l’usine d’une surface totale de 100 000 m² dont 92 000 m2 dédiés à la fabrication d’électrodes, de cellules et de modules de batteries, et 8 000 m² à des bureaux. Cette gigafactory vise la labellisation BREEAM niveau Very Good.
Le chantier, démarré en novembre 2022 pour une durée de 25 mois, a employé jusqu’à 450 personnes. Les équipes de Sogea Caroni se sont appuyées sur Sogea Nord-Ouest, GTM Normandie-Centre et GTM Hallé pour les travaux tous corps d’état, sur Arbonis pour les charpentes réalisées en bois lamellé-collé et sur Eurovia pour le terrassement et les travaux de voiries et réseaux divers, toutes filiales de VINCI Construction.
Les fondations spéciales, avec la mise en œuvre de pieux sur la zone dédiée à la fabrication d’électrodes, ont par ailleurs été réalisées par Botte Fondations et le renforcement de sol par colonnes à module contrôlé (CMC) a été effectué par Menard, filiales également de VINCI Construction.
Tout au long du projet, une attention particulière a été portée à la sobriété énergétique de l’environnement de production, avec des installations dimensionnées au plus près des besoins.
Le 3 juin, les équipes de Sogea Caroni et Equans, aux côtés d’Envision AESC, ont eu l’honneur d’accueillir le président de la République Emmanuel Macron sur le site de la gigafactory de batteries électriques, pour célébrer le démarrage officiel de la production. Cette visite marque une étape majeure : la mise en production réussie de la phase 1, avec les premières batteries désormais livrées à Renault et installées dans les véhicules R5. Un jalon symbolique pour ce projet d’envergure, au cœur de la transition énergétique et industrielle de notre territoire.
Chiffres clés :
- 420 pieux pour le bâtiment E (fondations profondes)
- 30.000 m3 de béton (en dehors des béton dédiés aux dallages)
- 2.000 tonnes d’acier dans le béton (en dehors des aciers dédiés aux dallages)
- 82 000 m2 de surface de toiture
- 700 places de stationnement