Jeudi 26 juin, tous les élèves de CM2 des écoles Monet, Béré, Trinité, Viaud-Terrasses, Nazareth-Saint-Joseph et Cadou, se sont réunis au Théâtre de Verre pour un après-midi placé sous le signe du partage.
Cet événement réunissant 235 élèves de CM2 et organisé par le Service Enseignement de la Ville, s’est déroulé en présence des enseignants et des élus municipaux.
L’après-midi a débuté par un ciné-concert dessiné intitulé « Jemina and Johnny », tiré du film de Lionel Ngakane, qui aborde la question des préjugés raciaux.
Suite à cette représentation, les élèves de 6e du collège Robert Schuman ont présenté des scénettes, illustrant les différentes formes de bienveillance dans la communication. À cette occasion, ils ont présenté un outil original : le « communicatiomètre », qu’ils ont remis à leurs camarades de CM2.
Les élèves ayant participé tout au long de l’année au programme du Passeport du civisme, ont ensuite été mis à l’honneur avec la remise d’un diplôme. Ce dispositif a été lancé à la rentrée de septembre pour la quatrième édition, en partenariat avec l’Association des Maires pour le Civisme et les écoles primaires de la ville. Ludique et éducatif, il a pour but de sensibiliser les enfants au vivre-ensemble, à la citoyenneté et à la connaissance de leur environnement local.
Le Passeport du civisme comprend plusieurs actions à mener en lien avec des thèmes variés tels que la mémoire, l’environnement, la sécurité, le patrimoine ou encore la vie en société. Les élèves les plus engagés et ayant validé le plus d’actions au cours de l’année, ont été récompensés par une distinction : bronze, argent ou or. Inès Planchenault, ayant accompli toutes les missions proposées, a reçu le prix d’excellence.
Jacqueline Bombray, Adjointe à l’Enseignement, accompagnée d’élus et d’Alexia Provost, responsable du service Enseignement de la Ville, a tenu à féliciter l’ensemble des élèves et leurs encadrants pour leur travail et leur implication tout au long de l’année scolaire.
Pour clôturer ce moment convivial, chaque élève de CM2 s’est vu remettre une calculatrice scientifique, outil précieux qui les accompagnera dans leur future scolarité au collège.