Les fortes chaleurs ont fait leur retour, alors n’attendez plus et faites-vous connaître du CCAS !
En ce début de semaine, notre département fait partie des 84 départements placés en alerte canicule.
Aussi, la ville de Saint Gratien adapte ses structures d’accueil pour les plus jeunes et le CCAS est pleinement mobilisé pour aider les plus fragiles et nos aînés.
Toutes les structures de petite enfance ( crèches et halte-garderie) sont climatisées et les équipes seront attentives à la fraîcheur des espaces et au confort des tout-petits. Les parents qui peuvent garder leurs enfants sont toutefois invités à le faire.
- Dans les écoles, ce matin, la consigne de l’éducation nationale était de conseiller aux parents de garder leurs enfants chez eux quand ils le pouvaient . Aussi, nous recommandons que les activités scolaires soient concentrées sur la matinée. L’après-midi, sous la responsabilité de l’enseignant, des directeurs d’accueils de loisirs et des animateurs seront mobilisés pour accompagner les enfants dans des temps plus calmes.
Les ajustements nécessaires sont vus école par école, depuis ce matin, en lien direct avec les directions.
-
Afin d’offrir des alternatives adaptées aux fortes chaleurs, vous pouvez vous rendre dans les parcs et jardins ombragés, ouverts à tous . Sur l’ensemble de la ville, des marais aux raguenets, en passant par le parc urbain.
-
Les écoles ont été aérées dès 6h du matin pour permettre aux classes de rester fraîches le plus longtemps possible.
-
120 ventilateurs portables ont été installés dans les établissements.
-
Merci également de penser à une gourde, une casquette, et des vêtements légers pour vos enfants.
-
Si vous avez la possibilité de garder votre enfant l’après-midi, nous vous encourageons à le faire.
-
Pour les familles qui souhaitent annuler le périscolaire du lundi ou du mardi, cela peut être fait directement via l’application habituelle. Aucune facturation ne sera appliquée en cas d’annulation.
-
Pour le mercredi en accueil de loisirs, l’annulation est également possible. Là encore, aucune facturation ne sera appliquée si l’absence est signalée. Par ailleurs, nous reviendrons précisément vers les familles concernées pour détailler les modalités d’accueil de la journée de mercredi.
-
Enfin, pour les personnes âgées, le plan canicule a été activé par le CCAS et toutes les personnes référencées sont appelées tous les jours par les agents.
En cas d’activation de l’ « Alerte Canicule » par le Préfet du Val d’Oise, un agent du CCAS s’assure d’avoir un contact régulier avec chaque personne sensible recensée, afin de prendre des nouvelles, formuler des conseils et servir de relais éventuel avec les personnes à contacter en cas de besoin.
FAITES VOUS CONNAÎTRE EN VOUS INSCRIVANT AU REGISTRE CANICULE !
Le registre canicule s’adresse aux personnes âgées de 65 ans et plus qui résident à leur domicile, aux personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile, aux personnes adultes handicapées (AAH, ACTP, carte d’invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) ou aux personnes bénéficiant d’une pension d’invalidité.
Si je m’inscris au registre, je serai appelé(e) tous les jours par un agent du CCAS lors du déclenchement par le Préfet du Plan Canicule. Cet agent prendra le temps d’échanger avec moi afin de s’assurer que je vais bien.
Plus de renseignements : 01 34 17 84 80 ou canicule@mairie-saintgratien.fr
N° VERT Information canicule : 0 800 06 66 66 (Appels gratuits à partir d’un poste fixe)
QUELQUES CONSEILS POUR VOUS RAFRAICHIR :
- N’hésitez pas à prendre plusieurs douches par jour.
- Si votre habitation est équipée d’une climatisation, réglez la température 5°C en dessous de la température ambiante. Privilégiez les courants d’air qu’en tout début ou fin de journée.
- Si vous n’avez pas d’espace climatisé, passez quelques heures par jour dans un endroit climatisé (supermarchés, lieux publics), préférez le matin tôt ou le soir tard.
- Aux heures les plus chaudes (11h – 17h), restez à l’intérieur de votre habitation dans les pièces les plus fraîches, les volets et les fenêtres fermés.
- Pour sortir, portez un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de préférence de couleur claire et restez à l’ombre !
QUELQUES CONSEILS POUR VOUS HYDRATER :
- Buvez de l’eau régulièrement et sans attendre d’avoir soif.
- Évitez les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées (sodas) car ces liquides sont diurétiques.
- Buvez au moins 1,5 litre à 2 litres d’eau par jour sauf en cas de contre-indication médicale.
- Évitez les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées (sodas) car ces liquides sont diurétiques.
- Ne consommez pas d’alcool qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation
Tous les services de la Ville restent mobilisés aux côtés des équipes éducatives pour assurer deux journées aussi sereines que possible pour les enfants comme pour les personnels.
Pour toute information complémentaire sur l’organisation des services contactez le 01 34 17 84 91