Le parc Flore Brazier est ouvert - Mairie d'Issoudun

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Un site enchanteur et romantique à l’entrée de l’allée de Frapesle. Prenez le temps d’y flâner, le parc est ouvert tous les jours de 8h à 20h.

Le sixième parc urbain d’Issoudun, le parc Flore Brazier, est aussi le plus littéraire puisqu’il porte le nom d’un personnage créé par Balzac, qu’on connaît mieux par son surnom qui donne le titre du roman La Rabouilleuse. Le parc Flore Brazier est situé au début de l’allée de Frapesle, sur la gauche lorsqu’on arrive de l’avenue de Chinault. À l’autre bout de l’allée, se trouve la demeure de Frapesle où Balzac venait se ressourcer à l’invitation de son amie Zulma Carraud.

Le nouveau parc offre un cadre complètement différent des autres parcs de la Ville : le parc François Mitterrand, l’espace de Liberté Mendès-France, le parc Suzanne Buisson, le parc des Champs d’Amour et le Parc de Sculptures.
Ici, on est ailleurs, dans un parc romantique, où l’on pourrait apercevoir des silhouettes du 19e siècle, messieurs à chapeau et dames à ombrelle, comme dans un tableau impressionniste…
Le site, joliment boisé, est un ancien jardin privé d’un hectare acquis par la ville en 2019. Il s’étend de l’allée de Frapesle à la Théols et est bordé par deux petits affluents : la Tournemine et la Vignole.

L’aménagement a consisté à préserver et mettre en valeur la beauté naturelle du site :
création de nouveaux cheminements
– réfection des ouvrages (murs d’entrée, ponts, lavoir)
– plantation de nouveaux arbres et d’essences fleuries (plus de 200 plants)
– pose d’un mobilier confortable et coloré pour apporter une touche de modernité
– création du portail par l’entreprise Socometub

La conception et l’aménagement ont été réalisés par les services de la ville, notamment le bureau d’études et les espaces verts, la menuiserie, la maçonnerie, l’électricité, avec des interventions ponctuelles d’entreprises.

Un nouveau parc dans lequel s’aventurer cet été, et qui réserve quelques surprises…

Les horaires

1er avril – 31 octobre
8 h – 20 h
1er novembre – 31 mars
9 h – 18 h

Les chiens doivent être tenus en laisse.
Les deux-roues sont interdits.

Recapiti
Sarah Peronnet