Les Journées Européennes du Patrimoine à Issoudun - Mairie d'Issoudun

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Avec les saints et les saintes au musée, sur les pas de Balzac dans l’allée de Frapesle ou au Centre de la Mémoire….

André Laignel présente le programme entouré de Patrice Moreau, directeur du musée et de Sophie Cazé, conseillère municipale déléguée au Patrimoine

Saints, saintes et soins au musée de l’Hospice Saint-Roch

Sainte-Catherine d’Alexandrie- XVe siècle ( Metropolitan Museum de New-York prêtée au musée d’Issoudun depuis 2012) – Une vierge à l’Enfant du XVIIe siècle, don de la famille Sallé-Magdalena. Recouverte de plâtre, elle se trouvait à l’origine au fronton d’une pharmacie, à l’angle de la rue Pierre Brossolette et de la rue de l’Amandier.

Au cœur de l’ancien hospice d’Issoudun, les collections du musée témoignent du lien étroit entre art, foi et soin. Du XVIe au XXe siècle, les figures de Saint-Roch, invoqué contre la peste, de Saint-Sébastien, martyr et intercesseur face aux épidémies, ou encore de Sainte-Catherine, symbole de sagesse et de guérison spirituelle, accompagnaient les malades et les soignants. À travers sculptures, peintures et bâtons de confrérie, ces visites guidées explorent comment les saints et les saintes incarnaient espoir, protection et réconfort au sein de l’univers hospitalier. Une traversée sensible de la spiritualité en lien avec la mission charitable de l’hospice.

Samedi 20 et dimanche 21 septembre 
Visites guidées à 10h30 – 15h – 16h30
Gratuit

Le bureau d’éclaircissement des mystères

Le Centre de la Mémoire de la médiathèque Albert Camus vous propose une (re)découverte de cet espace atypique, consacré au patrimoine écrit, au cœur de la médiathèque. Venez à la rencontre des archivistes ! Elles vont tout vous dévoiler. Elles sont là aussi pour vous aider dans vos recherches, qu’elles soient généalogiques ou historiques. C’est une belle occasion pour vous lancer !

Samedi 20 septembre de 10h à 17h
Centre de la Mémoire
Médiathèque Albert Camus – Entrée libre

Sur les pas de Balzac dans l’allée de Frapesle

Parc Flore Brazier

Le nouveau parc de la ville, situé à l’entrée de l’allée de Frapesle, porte le nom d’un personnage de fiction, Flore Brazier, également nommée La Rabouilleuse

Retrouvez l’Office de Tourisme hors les murs  à l’entrée du parc Flore Brazier : samedi et dimanche 10h-12h / 14h-17h
Infos sur Balzac et Issoudun, présentation du podcast «La Rabouilleuse», vente du roman, souvenirs «Balzac»,...

Visites

« Sur les pas de Balzac dans l’allée de Frapesle »

Samedi 20 septembre à 15h
Dimanche 21 septembre à 10h30
Départ du parc Flore Brazier – Gratuit

Parc de la demeure de Frapesle

C’est dans cette belle demeure de Frapesle que Balzac séjournait à Issoudun, à l’invitation de son amie Zulma Carraud. Propriété privée. Ouverture exceptionnelle du parc pour les Journées Européennes du Patrimoine.
Samedi 20 septembre de 14h à 18h
Dimanche 21 septembre de 14h à 17h

Parc de la demeure de Frapesle

Centre équestre des Champs Forts

Poussez un peu plus loin sur l’allée de Frapesle, tournez à gauche et découvrez les bâtiments médiévaux du Centre équestre des Champs Forts, et  ses deux manèges. Pas un site balzacien, certes, mais vaut le détour. 
Samedi 20 dimanche 21 septembre de 14h à 17h
Entrée libre

Maison de La Rabouilleuse

Ce n’est pas un hasard si l’association de maintenance et d’expression des arts et traditions du Berry créée en 1953 se nomme «La Rabouilleuse» ! Venez à la rencontre de ses bénévoles et découvrez l’architecture traditionnelle de la Maison de La Rabouilleuse. L’atelier qui regroupe les matériels de sabotier, cordonnier, sellier-bourrelier, la boulangerie avec son four à pain et le moulin à huile.
Dimanche 21 septembre de 14h à 18h
Maison de La Rabouilleuse – 45 route de Bourges
Entrée libre

Recapiti
Yan DEFRASNE