Dans l’ombre d’un été radieux, pour vous les agents resteront sur le pont ! - Montgeron

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Quand la Ville ralentit, eux accélèrent. Entretien, sécurité, animation… Derrière la carte postale estivale, des femmes et des hommes veillent au bon déroulement de l’été pour tous !

Si pour beaucoup, juillet et août riment avec vacances, pour de nombreux agents de la Ville, la saison est synonyme de pic d’activité. Que ce soit dans les crèches, les centres de loisirs, les rues, les parcs ou les équipements culturels, les services municipaux poursuivent leur mission pour assurer la continuité, la sécurité et le confort du quotidien. Huit agents nous racontent leur quotidien, les spécificités de leur métier pendant cette période, entre contraintes saisonnières et petites satisfactions estivales.

Arnaud Viclin, Éducateur sportif depuis 16 ans
« Durant l’été, la Ville met en place le Village Vacances Sport. Ce dispositif propose des activités sportives aux Montgeronnais à partir de 3 ans. Je dois encadrer l’équipe d’animation qui s’occupe des activités sportives. Je dois également veiller au bon fonctionnement du Village, c’est-à-dire à l’installation des activités le matin, et à l’accueil du public durant la journée. Il me faut aussi veiller à la sécurité des participants, aider l’équipe durant la journée pour les activités sportives et ranger tout le matériel en fin de journée ! C’est une période très intense et fatigante, avec un public nombreux à accueillir, et beaucoup de manutentions, mais c’est aussi très gratifiant. « Je suis fier de pouvoir participer à ce dispositif qui permet d’offrir des activités aux Montgeronnais qui ne peuvent pas partir en vacances. »

Thierry Girard, Responsable régies et du suivi des entreprises depuis 3 ans
« J’encadre une équipe de sept agents municipaux chargés d’assurer les dépannages, l’entretien et les remises en état dans les bâtiments communaux. Il s’agit principalement de petites réparations quotidiennes : plomberie, électricité, menuiserie, etc. Pour les travaux plus lourds ou complexes, comme les rénovations importantes, je demande des devis aux entreprises spécialisées. Ces chantiers sont généralement programmés pendant les périodes de fermeture des écoles, notamment durant les vacances d’été. Par exemple, la peinture des salles de classe est toujours réalisée en juillet et août. Nous devons impérativement terminer tous les travaux avant la dernière semaine d’août, afin de permettre le nettoyage approfondi avant la rentrée. Travailler en été présente certaines contraintes, car seul 50 % du personnel est présent, compte tenu des congés. Cette période a aussi des avantages : les établissements étant vides, nous pouvons intervenir plus sereinement. » « Pouvoir rendre les écoles rénovées, propres, prêtes à accueillir les enfants à temps, est une vraie source de satisfaction et de fierté pour l’équipe et moi, surtout lorsque nous recevons des retours positifs de la part des écoliers. »

Matthieu Sainte-Rose, Médiateur social et référent jeunesse au centre social Saint-Exupéry, depuis 3 ans « mission est de compléter l’éducation des jeunes que j’encadre et de leur permettre de se sociabiliser. Je leur fais découvrir des activités et des sorties nouvelles et insolites. Je m’occupe aussi du soutien scolaire. L’été est une période encore plus conviviale et festive. On prépare beaucoup de barbecues en soirée. On organise aussi des activités intergénérationnelles où se côtoient tous les âges. Autres activités plébiscitées par les jeunes pendant l’été : la pêche à l’aimant et la pêche classique au bord de l’Yerres. Enfin, chaque été, le secteur jeunesse organise un séjour d’une semaine. Cette année, le séjour est prévu en Bourgogne, dans un camping, avec douze jeunes. Je remarque que pendant l’été, je côtoie beaucoup plus de profils différents au centre social et que je crée davantage de liens. Les interactions sociales sont chaque jour, différentes. « Une de mes plus grandes fiertés est de voir évoluer les jeunes que j’encadre, de les voir grandir en maturité et s’adapter aux gens et aux situations »

Jean-François Bony, Chef de service de la Police Municipale depuis 1 an
« Nous sommes ouverts tous les jours de 7h30 à 23h. Au quotidien, nos missions principales concernent la sécurité, la tranquillité et la salubrité publiques (respect du code de la route, litiges entre particuliers, demandes des administrés, constats d’insalubrité, opération avec la Police Nationale). Pendant la période estivale, nous mettons en place l’Opération Tranquillité Vacances (OTV). Nous effectuons des rondes chaque jour pour surveiller les habitations des Montgeronnais qui se sont inscrits à ce dispositif. C’est notre principale mission de l’été. Nous veillons aussi à ce que les Montgeronnais respectent les réglementations en vigueur en matière de nuisances sonores par exemple. Nous couvrons également les grands événements estivaux comme la Fête Nationale et les cérémonies militaires. L’été, nous sommes en effectifs réduits, et c’est peut-être la principale difficulté que nous rencontrons. Pendant l’été, il y a un esprit « vacances » à Montgeron, il y a moins de monde dans la Ville, donc moins d’infractions. Les habitants sont plus détendus. C’est une période plutôt agréable pour travailler. »

Maxime Coatanea, Chargé événementiel depuis 1 an
« Mes missions s’articulent autour de quatre événements majeurs organisés par la Ville : la Chasse à l’œuf, la Fête Nationale, la Fête Foraine et le Marché de Noël. En tant que chargé de projets, j’en assure la coordination et le bon déroulement. L’été se divise en deux temps forts. La période précédant la Fête Nationale est particulièrement intense, notamment dans les deux à trois semaines précédant l’événement, où l’organisation entre dans sa phase finale. Après la Fête Nationale, le rythme ralentit nettement. Le mois d’août, marqué par un nombre réduit d’événements, permet de faire une pause relative, d’évaluer les actions menées et de préparer les projets de la rentrée. Malgré l’implication que requiert la Fête Nationale, l’été demeure globalement une période plus calme. » « Ma plus grande fierté est de réussir à offrir aux habitants un moment convivial et mémorable, qui contribue à renforcer le lien social et le dynamisme de la commune. »

Eugénie Mendes de Freitas, médiathécaire à la Médiathèque Raymond Aron de Montgeron, depuis 2010. « J’ai la charge entre autres de l’accueil du public, de la gestion des réservations, et du rangement des collections. Pendant l’été, nous avons un aménagement d’horaires, en raison d’une fréquentation plus faible, qui permet à l’équipe de travailler sur les collections (inventaire, désherbage reclassement général), de préparer la programmation culturelle de la rentrée et de participer à des actions “hors-les-murs » comme le Village sport organisé par la ville de Montgeron. Nous mettons à disposition des familles un espace de lecture et nous proposons des activités en lien avec la littérature jeunesse. Cette année, les animaux seront mis à l’honneur dans le cadre de la manifestation “Partir en livre”. Des activités pour se divertir en famille sont également proposées à la médiathèque (racontines, escape game, atelier créatif, Cinémômes, tournoi de jeu vidéo et projection d’un concert de la philharmonie de Paris « le carnaval des animaux). Nous jouons un vrai rôle éducatif et de divertissement pour les enfants qui ne partent pas en vacances. Nous sommes aussi un lieu d’accès à la culture, ouvert à tous les Montgeronnais, quels que soient leurs âges. » 

Manon Piollat, responsable de l’EAJ, depuis 8 ans. « Je coordonne une équipe d’animateurs pour proposer des activités variées tout au long de l’année. L’été est la période la plus chargée. Cette année, il y a deux grandes nouveautés : les mini camps organisés et encadrés par l’équipe de l’EAJ et le “village sport ados”. Les deux mini camps de trois jours auront lieu sur l’île de loisirs de Vaires-Torcy avec des activités nautiques et sportives programmées. Quant au “village sport ados”, il aura lieu du 16 juillet au 22 août, tous les mercredis et vendredis, au terrain stabilisé derrière le gymnase Coubertin. Sans inscription et gratuit, il sera l’occasion pour les jeunes de se retrouver autour d’activités sportives et des structures gonflables adaptées à leur âge. Je suis très fière quand je vois le sourire des jeunes lors de nos activités, leurs retours et le lien de confiance qu’on créé avec eux ! C’est très satisfaisant de savoir que les jeunes qui ne partent pas du tout en vacances de l’été, ont l’impression d’avoir voyagé à travers nos activités ! » 

Recapiti
Fanny Philippe