Le quartier Château poursuit sa mue. Après la résidence Pontchâteau, c’est celle de Guérande qui était inaugurée ce mercredi 2 juillet, après d’importants travaux de réhabilitation réalisés par Atlantique Habitations.
« C’est l’aboutissement d’un travail de longue haleine, afin de garantir à chacune et à chacun un logement digne, confortable, économe, agréable à vivre », souligne Martine Métayer, conseillère métropolitaine et municipale, en charge de l’aménagement, l’espace public, l’habitat et des mobilités. « Ce que nous inaugurons aujourd’hui, c’est bien plus qu’un bâtiment rénové. C’est une transformation complète. » De janvier à décembre 2024, la résidence située allée de Guérande, au cœur du quartier Château, a en effet bénéficié d’une réhabilitation d’envergure portée par le bailleur Atlantique Habitations avec le soutien de la Ville et de la Métropole.
40 logements rénovés
La résidence a ainsi changé d’aspect extérieur. L’enveloppe du bâtiment a été modernisée, grâce à un bardage métallique et des briquettes afin d’allier performance énergétique et esthétisme. Les 40 logements de l’immeuble ont également été rénovés : remplacement des fenêtres et portes d’entrée, réfection des cuisines, salles de bain et WC, vitrification des sols… Et les halls réagencés pour garantir la sécurité des locataires. « Tout cela dans un souci d’améliorer durablement la qualité de vie des locataires », insiste Pascal Perrot, membre du bureau du conseil d’administration d’Atlantique Habitations. Coût total de la rénovation : 3 millions d’euros.
L’étiquette énergétique passée de D à B
Considérée comme une passoire énergétique avant la réalisation des travaux, la résidence est passée d’une étiquette énergétique D à B. Avec à la clé des économies sur les charges pour les locataires et un meilleur confort de vie. Leurs consommations d’énergie devraient ainsi quasiment être divisées par quatre. « Chaque gain énergétique est une victoire contre le gaspillage et les émissions de gaz à effet de serre », ajoute Martine Métayer. Le projet bénéficie à ce titre d’une subvention de Nantes Métropole à hauteur de 200 000 euros ainsi que du Fonds européen de développement régional (Feder) à hauteur de 289 000 euros.
En chiffres
3
3 millions d’euros investis pour la rénovation (2,5 millions d’euros par le bailleur Atlantique Habitations, 200 000 euros par Nantes Métropole, 289 000 euros par de Fonds européen de développement régional)
Projet partagé avec les habitantes et habitants
« Cette transformation a été conduite avec les habitantes et habitants. Les locataires ont été informés, consultés et écoutés », souligne Martine Métayer. « Car on ne transforme pas un quartier sans ses résidents. » Pour célébrer la fin des travaux, le bailleur Atlantique Habitations avait aussi organisé une fête ce mercredi 2 juillet, au pied de l’immeuble Guérande, dans le square Rigolo. Nombreuses sont les familles à s’y être retrouvées pour participer aux animations : pêche à la ligne, maquillage, boxe, jeux… La Ville y était également présente pour présenter les premières pistes d’aménagement du square Rigolo. « Et surtout recueillir les idées, les envies et les priorités des habitantes et habitants pour ce lieu central », ajoute l’élue.
Bientôt les résidences Pellerin et Vendée-Mitterrand
Les 40 logements réhabilités de la résidence Guérande viennent s’ajouter aux 40 déjà rénovés par Atlantique Habitations en 2022 dans la résidence Pontchâteau. Le bailleur social poursuit la requalification de son patrimoine. Prochaines sur la liste : les résidences Pellerin et Vendée-Mitterrand. « 40 logements (20 par résidence) seront notamment démolis pour redonner du souffle à nos résidences. Le relogement des habitants est quasiment terminé. Le démarrage des travaux est prévu en 2027 », ajoute Pascal Perrot (Atlantique Habitations). « Au Château, ce seront au total 220 logements que nous aurons ainsi rénovés en cinq ans, soit un investissement de plus de 18 millions d’euros, dans un contexte économique complexe, sans appui de l’État. »
Transformation du quartier en marche
Ces rénovations s’inscrivent dans le cadre du projet de renouvellement du quartier. « Celui-ci vise une transformation profonde afin d’améliorer durablement le cadre de vie et surtout la qualité de vie de celles et ceux qui y vivent », poursuit la maire, Agnès Bourgeais. « Il mobilise de nombreux acteurs, à commencer par les bailleurs. Cette mobilisation collective porte ses fruits, et annonce le renouveau à venir du quartier dans son ensemble. » Et Pierre Quénéa, vice-président de Nantes Métropole en charge de la politique de la ville, d’abonder : « Trois grandes priorités vont guider les actions pour les habitantes et habitants jusqu’en 2030 au travers du projet de quartier établi : grandir et s’épanouir, mieux vivre dans le quartier, et valoriser la place des femmes. »