De gauche à droite, Pierre BOURGOIN, directeur Solutions Habitat de l’activité Bâtiment France de VINCI Construction, Eric GERARD, président Habitat Eurélien, Philippe BLETY, directeur général Habitat Eurélien, Bertrand MASSOT, maire de Luisant, Edouard GAUDEMET, directeur général adjoint VINCI Construction division Bâtiment France et Manuel COUAILLET, directeur ADIM Normandie-Centre - ©DR VINCI Construction
Une résidence Novologi, l’offre de logements sociaux et durables de VINCI Construction
Développée par ADIM Normandie-Centre, filiale de développement immobilier de VINCI Construction, la résidence « République » s’inscrit pleinement dans la politique de renouvellement urbain et de mixité sociale de la commune de Luisant. Réalisée en étroite collaboration avec le bailleur Habitat Eurélien, la résidence sera composée de 56 logements à vocation sociale, allant du T2 au T4, répartis en deux bâtiments : le bâtiment A comprenant 25 logements et le bâtiment B, 31 logements.
La résidence « République » se base sur le modèle de Novologi, la nouvelle offre innovante développée par VINCI Construction pour réaliser des logements sociaux durables, adaptés aux besoins des bailleurs et des territoires. Les deux bâtiments sont ainsi conçus sur le principe de concertation et de qualité de Novologi qui repose sur une démarche collaborative (ateliers de co-construction, sessions de design thinking, groupes de réflexion réunissant bailleurs, futurs résidents et partenaires engagés dans l’avenir des villes).
Une résidence intégrée à son environnement
Conçue par le cabinet d’architecture GDA’, l’architecture de « République » s’inscrit dans le paysage urbain de la commune. L’usage de matériaux qualitatifs – tel que le socle en plaquettes de brique, prolongé par des enduits de teinte terre cuite – participe à créer une identité chaleureuse et harmonieuse. Avec une emprise au sol, limitée à 40 % de la surface totale de la parcelle, la résidence sera dotée de nombreux espaces verts.
Une zone en bordure de la venelle piétonne de la résidence sera également végétalisée par la commune. Un dispositif d’infiltration des eaux pluviales sera par ailleurs mis en place pour gérer les eaux de pluie et les orienter vers les zones végétalisées et le système racinaire des arbres.
Une construction durable
Les travaux menés par Sogea Centre, filiale également de VINCI Construction, ont débuté en mars 2025 pour s’achever fin septembre 2026. La fin de la phase de gros œuvre, actuellement en cours, est prévue d’ici la fin de cette année.
Afin de réduire l’empreinte carbone de l’opération, l’intégralité du béton mis en œuvre sera bas carbone. La base vie du chantier est, quant à elle, équipée de panneaux photovoltaïques pour couvrir ses besoins en électricité, et d’un système de récupération des eaux de pluie, permettant d’alimenter certains points de puisage du chantier.
Perspective de la résidence « République » - ©GDA’ Architectes