Imane Elmouadan - INSA Toulouse

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Si, depuis, elle a ouvert son champ en ne visant plus spécifiquement ce parc d’attractions, elle a en revanche confirmé son appétence pour la machinerie scénique et plus généralement le monde du divertissement et du spectacle… Ce qu’elle souhaite ? « Pouvoir faire de la magie avec de la science », aime-t-elle dire. « J’ai toujours aimé le spectacle et la scène en général. Plus jeune, quand je voyais des attractions, non seulement j’aimais l’effet de magie qu’elles donnaient, mais j’avais aussi envie de comprendre comment elles fonctionnaient. »

L’INSA Toulouse était son premier choix sur Parcoursup car l’établissement proposait une spécialisation en ingénierie système un peu orientée robotique, ce qui « liait la mécanique et l’électronique » et pouvait donc l’amener à son objectif initial. La mécanique a pris largement le pas depuis, car cette discipline qui lui permet d’étudier les mouvements, « comment ils se font et comment les créer », lui servira assurément pour l’activité de conception à laquelle elle se destine.

Réalisation d’un court métrage et mécanique des robes

Au-delà de cette spécialisation, tout a été également choisi pour servir ce projet final. Imane a ainsi choisi d’effectuer son stage de mobilité, au premier semestre de cette année, à l’université nationale de science et technologie de Séoul en Corée du Sud, parce que c’est « l’un des pays leaders dans la robotique et ils en raffolent ». L’étudiante a ainsi pu participer à un salon mondial de robotique, assisté à des tournages, dansé dans un clip… : une série d’expériences qui lui ont permis de vérifier que « beaucoup de choses se font avec des ingénieurs, des robes qui intègrent des mouvements, qui changent de forme durant un défilé, des salles qui s’animent, comme ce théâtre très connu, une scène qui tourne pendant que les acteurs jouent dessus face à une salle à 360° [le Lotte Center, ndlr], etc. ».

À son retour, l’étudiante a continué de multiplier les expériences. Outre réaliser son court métrage qui lui a ouvert les portes du Festival de Cannes, la future ingénieure a aussi investi le milieu de la mode, via un projet lancé avec une créatrice : elle travaille à designer des mécanismes pour deux robes qui défileront à la Fashion Week, pour permettre de déployer des ailes sur l’une et pour automatiser la réversibilité sur une autre.

Un double-diplôme avec TSM pour maîtriser également la gestion de projets

Volontaire, l’étudiante s’est lancée par ailleurs dans l’un des doubles-diplômes proposés par l’établissement avec Toulouse School of Management, parce que cela va lui permettre « d’acquérir des compétences en communication et gestion de projet international qui [lui] manquent ». Imane a aussi profité de son cursus à l’INSA pour s’investir durant 3 années dans les Enfoiros, une autre occasion, dit-elle, « de découvrir et d’expérimenter dans ce domaine » : après avoir chanté et dansé, l’étudiante est passée en « coulisses » pour s’occuper de l’événementiel. Et cette année, elle devrait également intégrer l’équipe technique, qui prépare la scène, gère le son et l’image et fait le relais avec les artistes.

J’ai toujours été attirée par l’ingénierie mais aussi par le monde du spectacle. Il me semblait donc naturel de lier les deux.

Des choix qu’elle ne regrette pas. « C’est une passion », confirme-t-elle. « J’ai toujours été attirée par l’ingénierie et les personnages de fiction qui inventent, comme Doc dans ‘‘Retour vers le futur’’, mais aussi par le monde du spectacle. D’ailleurs, plus jeune, j’ai aussi fait du théâtre et de la danse. Il me semblait donc naturel de lier les deux. » 

Et l’INSA l’a soutenue dans cette trajectoire. En lui montrant qu’elle n’était pas obligée de se « cantonner à un métier ‘classique’ » – l’INSA encourageant l’atypicité des parcours, par exemple via l’aide aux musiciens ou aux sportifs de haut niveau – en plus de la baigner « au milieu de gens passionnés ». « Chacun est passionné par ce qu’il fait », confie-t-elle. « Voir tout le monde travailler pour réaliser ses rêves renforce forcément votre propre motivation. »

Recapiti
Chrystelle Bonnabau