Pendant 3 mois jusqu’au 30 septembre 2025, la population est invitée à prendre connaissance du projet de Plan Climat Air Énergie Territorial de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval pour la période 2025-2030 et à formuler ses observations.
Le projet de Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) adopté à l’unanimité lors du conseil Communautaire du 26 juin dernier est consultable sur version papier à l’accueil au siège de l’intercommunalité et à la Maison de la mobilité à la gare à Châteaubriant. Il est également téléchargeable sur le site internet de la communauté de communes. Des registres permettent aux habitants d’exprimer leurs observations.
Le PCAET a deux grands objectifs :
- Faire de la transition énergétique une opportunité pour l’optimisation budgétaire, l’attractivité économique, et la qualité de vie pour tous les acteurs du territoire
- Agir non seulement sur l’atténuation par la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et des consommations énergétiques, mais également sur l’adaptation du territoire aux effets du changement climatique afin d’en diminuer la vulnérabilité
L’élaboration de ce PCAET a conduit à établir un état initial de l’environnement, partager un diagnostic, définir une stratégie, bâtir un programme d’actions, et établir un dispositif de suivi et d’évaluation conformément au décret n°2016-849 du 28 juin 2016. Il est le fruit des travaux de la commission « Environnement » réunie pour assurer le rôle de comité de pilotage.
Le diagnostic du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) a été actualisé. Il a fait apparaître les principaux résultats suivants :
- Un programme d’actions du PCAET 2018-2023 avec plus des 2/3 des 36 actions réalisées ou achevées
- Des objectifs atteints et dépassés pour le développement des énergies renouvelables, la réduction des émissions de Gaz à Effet et Serre, la réduction des polluants atmosphériques (excepté les composés organiques volatils non méthaniques)
- Une contribution des actions de la communauté de communes dans le cadre du PCAET représentant 0,2 % de la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre
- Un territoire produisant plus d’électricité qu’il n’en consomme (144%) grâce aux énergies renouvelables
- Le plus important puits de carbone du département grâce aux pratiques agricoles et aux forêts
- Deux réseaux de chaleur produite par énergies renouvelables à Châteaubriant et Derval alimentant en eau chaude les 3 piscines intercommunales
- Une capacité du réseau de gaz et d’électricité pour accueillir de nouveaux projets de production d’énergies renouvelables : opportunité pour le développement des unités de méthanisation agricole et des ombrières photovoltaïques sur les parcelles d’élevage ou de culture.
La stratégie proposée conduit aux principales trajectoires suivantes dans un contexte plus prégnant d’adaptation au changement climatique :
- Réduction de -40% des émissions de Gaz à Effet de Serre en 2050 (par rapport à 2021)
- Renforcement de +14% de la séquestration du carbone tout secteur en kteqCO2 en 2050
- Réduction de -39% des consommations d’énergie d’ici 2050
- Augmentation de +82% de la production d’énergie renouvelable d’ici 2050
- Réduction de -34% des émissions de polluants atmosphériques d’ici 2050
Le programme d’actions propose de s’articuler sur les 5 axes suivants qui étaient ceux du précédent PCAET en les classant par ordre de priorité :
- Aider les habitants à moins et mieux consommer
- Améliorer la performance durable des entreprises
- Conforter l’exemplarité globale des collectivités
- Encourager les mobilités économes
- Développer les énergies renouvelables
Ces 5 axes se déclinent en 14 actions qui regroupent et poursuivent la plupart de celles engagées sur le précédent PCAET avec une nouveauté :
- L’élaboration d’un Plan Intercommunal de Sauvegarde