Publié le mercredi 15 octobre 2025
La Communauté de Communes Châteaubriant-Derval vient d’approuver sa nouvelle feuille de route pour répondre aux enjeux climatiques et énergétiques sur les 6 années à venir. En avance sur les énergies renouvelables, elle renforce son adaptation au changement climatique.
Le nouveau Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) a été adopté lors du Conseil Communautaire du 14 octobre. Il fixe plusieurs trajectoires à suivre sur 6 ans et jusqu’en 2050 afin de répondre aux exigences européennes, nationales et régionales et conforter l’excellence environnementale du territoire illustrée notamment par trois piscines dont l’eau est chauffée par les énergies renouvelables.
La réduction de la consommation d’énergie repose sur le changement des comportements, une meilleure efficacité et la substitution des énergies fossiles par des énergies renouvelables. À titre d’exemple, un conseiller France Rénov’ aide gratuitement les habitants à faire les bons choix en matière d’isolation et de chauffage. La rénovation de la piscine Espace Dauphins à Châteaubriant contribue à réduire la dépense énergétique.
La production d’énergies renouvelables se traduit principalement par l’accueil de nouveaux projets solaires photovoltaïques alors que l’éolien avec 79 machines en service est simplement renouvelé en portant une attention à l’impact sur le paysage et sur l’activité agricole. L’équipement en pompes à chaleur et le développement de la géothermie confortent cette trajectoire.
La réduction des émissions de gaz à effet de serre prend appui sur la maîtrise de la demande en énergie et l’évolution des pratiques agricoles. La diminution des émissions des transports routiers par le développement de nouvelles solutions publiques de mobilité décarbonée (C’bus, TAD, autopartage, VAE) et l’électrification des voitures particulières figurent en bonne place dans les leviers.
Le stockage naturel du carbone est poursuivi grâce à l’évolution des pratiques agricoles (échanges parcellaires, rotation des cultures, couverture permanence des sols…), la préservation des forêts et la plantation de nouvelles haies.
Afin de conforter la santé des habitants, la réduction des émissions de polluants atmosphériques repose sur le changement des chauffages, l’électrification des transports et l’évolution des pratiques industrielles et agricoles.
Enfin, l’adaptation au changement climatique repose sur la poursuite des investissements pour ralentir le débit des rivières en cas de pluies intenses, préserver la qualité de la ressource en eau lors des étiages estivaux et organiser les moyens en situation de crise grâce à un plan intercommunal de sauvegarde.
Le dossier de 280 pages présentant l’état initial de l’environnement, le diagnostic, la stratégie, le programme d’actions ainsi que son évaluation est téléchargeable sur le site internet de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval.