[Patrimoine] La Maison du Citoyen Connecté en lieu et place de l’ancien Tribunal de Baugé est en ordre de marche

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Ce samedi 12 juillet, après 5 ans d’attente et de travaux, le tribunal de Baugé, fermé aux termes de la Réforme Dati en 2008, renait avec une seconde vie, celle de la Maison du Citoyen Connecté. Une inauguration sous le patronage de Stéphane Bern, dont la mission a participé avec un chèque de 500 000 euros au titre du loto du patrimoine pour un chantier de quelques 7.8 millions d’euros. Et, petit clin d’œil au numérique, c’est le robot Pepper qui a joué le Monsieur Loyal de cette inauguration.

Ils étaient plus de 200 invités à avoir répondu présents en cette journée inaugurale du 12 juillet. « Il a seulement quelques mois que nous avons souhaité cette inauguration en juillet prévue initialement en septembre. Les entreprises ont accepté de relever le défi comme elles le font depuis 2022. »Ce ne sera pas facile, mais quand même possible ». Et elles l’ont fait. Le chantier, fruit d’un long travail collectif est abouti en ce 12 juillet« , félicitait Philippe Chalopin, Maire de Baugé-en-Anjou en mot d’accueil. S’en est suivie une visite du site, parfaitement orchestrée par les élus et services baugeois, sans oublier le robot Pepper, par groupe de 40 personnes et sous le regard particulièrement impressionné de Stéphane Bern, le VIP de l’événement. Il ne manquait que la Ministre de la culture Rachida Dati, annoncée. Celle-ci n’a peut-être pas souhaité voler la vedette. N’oublions pas que c’est aux termes de sa réforme en 2008 que le tribunal comme beaucoup d’autres en France a été fermé. Y revenir en tant que Ministre de la Culture, aurait pu constituer un parfait exemple de soutien de l’état.

Un parfait exemple

« Si j’ai adhéré dès le départ en 2020 à ce projet, c’est que c’est un parfait exemple de redonner de la vie à un patrimoine d’exception, concept qui me tient à coeur« , a signifié Stéphane Bern. « Lorsqu’on m’a présenté le projet, j’ai dit « c’est cela que je veux ». Je me suis personnellement impliqué et je l’assume volontiers (…) Ici, vous avez su faire le lien entre l’histoire et la modernité.(…) On parle toujours du patrimoine pour ce qu’il coûte mais pas pour ce qu’il rapporte. Or le patrimoine crée de la cohésion, crée du lien, crée de l’attractivité touristique et donc économique. Il nous unit, il raconte notre histoire collective, il fait battre le cœur de nos territoires, il redonne de la fierté aux habitants.« 

Une première en Maine-et-Loire

« Nous aurions pu en faire une maison des associations, un musée de la justice, un musée du droit ou juste une salle de conseil municipal. Mais notre souhait, en accord avec la population baugeoise était autre. Face à la fracture numérique, l’idée d’en faire une Maison du Citoyen Connecté, véritable espace de partage, d’échange, de culture, ouvert à tous nous est apparu plus judicieux. Nous avons donc décidé d’en faire la 1ère Maison du Citoyen Connecté de Maine-et-Loire« , a relaté dans son discours le maire qui est aussi, en tant que 1er vice-président du département de Maine-et-Loire, Président d »Anjou Numérique.

Une fierté architecturale

« Nous sommes très fiers de cette réussite sur le plan architectural : concilier le respect du patrimoine et l’art contemporain, c’était un vrai défi que nous ont confiés les élus baugeois« , a relaté Séverine Jeanneau, architecte du chantier, spécialisée dans le patrimoine. Elle fut tout au long de ce chantier accompagnée par Gabriel Turquet de Beauregard, architecte en chef des Bâtiments de France de Maine-et-Loire, également présent en cette journée inaugurale. « En plus, nous avons pu compter sur le professionnalisme et le savoir-faire de toutes les entreprises présentes, majoritairement des entreprises angevines ou du moins ligériennes« .

Plus de 3 330 heures de chantiers d’insertion

« Ce chantier a aussi été exemplaire en matière d’insertion. Ce ne sont pas moins de 3 330 heures qui ont été confiées à des chantiers d’insertion, c’est pour cela que nous avons décidé d’apporter notre crédit, » a relaté Gradzig El Karoui, représentant de la Fondation Total Energie qui a remis un chèque de 200 000 € au titre du mécénat. Et la Fondation du Patrimoine, apporteur de quelques 740 000 de féliciter « un chantier exemplaire de restauration du patrimoine en lui redonnant un nouvel éclat, une nouvelle vie, au service de la population.« 

« Il fallait oser et avoir l’idée »

Le dernier mot est revenu au préfet de Maine-et-Loire, Philippe Chopin, avec humour : « Monsieur le maire, vous nous avez une fois de plus ébloui. Quelle belle réutilisation de votre patrimoine. Vous n’avez pas manqué d’aller frapper aux portes, notamment celles de l’état via la DRAC (n.d.l.r. Direction Régionale des Affaires Culturelles) et le Fonds Vert pour financer ce chantier. Vous nous avez convaincu et j’en suis heureux, même si cela nous a coûté cher (n.d.l.r. 1 333 100 euros).(…) Quand on ferme un tribunal on ouvre une Maison du Citoyen Connecté. Il fallait oser et avoir l’idée. Et en conclusion de citer l’écrivain et haut-fonctionnaire Robert Mallet : « Les bonnes idées n’ont pas d’âge, elles ont seulement de l’avenir.« 

Recapiti
Annie Robert