[Patrimoine] La DRAC en visite à la Maison du Citoyen Connecté

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Ce mardi 26 août, Anne Gérard et René Phalippou, respectivement directrice et directeur adjoint de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) des Pays de la Loire étaient en visite à Baugé-en-Anjou. Après une rencontre avec le Maire, ils ont visité la Maison du Citoyen Connecté (ancien Tribunal).

Sur ce chantier de quelques 7,5 millions d’euros et 5 années de travaux, l’Etat via la DRAC des Pays de la Loire a subventionné pas moins de 1,2 million d’€. « Ce n’est pas une visite d’inspection. Nous n’avons malheureusement pas pu venir à l’inauguration le 12 juillet dernier, mais il nous tenait à cœur de visiter ce chantier accompli. Et nous ne sommes pas déçus : c’est un monument exemplaire, tant en termes de restauration du patrimoine que de réhabilitation en des espaces de vie », a signifié Anne Gérard. Et René Phalippou de rajouter : « Baugé est une ville au patrimoine particulièrement riche. Nous y reviendrons surement bientôt, cette fois-ci pour visiter l’Hôtel Dieu, lieu dans lequel la ville envisage de transférer la médiathèque, mais aussi le site de la Vraie Croix d’Anjou, inscrit aux monuments historiques. » Les représentants de la DRAC ont particulièrement apprécié la qualité du travail de restauration, mais aussi le nouvel usage des lieux. Lors des échanges, a été évoquée également la place de la culture dans cette Maison du Citoyen Connecté. Si l’espace Micro-Folies* (actuellement situé au château et qui déménagera début septembre) se prête totalement à la médiation culturelle, l’utilisation de la salle des pas perdus (l’accueil) a également été évoquée pour accueillir des expositions en lien avec le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC).

Un lieu de connexion avant d’être un lieu connecté

La Maison du citoyen est un lieu de connexion avant d’être un lieu connecté. C’est un lieu convivial d’échanges et de rencontres, ouvert et accessible à tous, un espace dédié pour développer le « Faire ensemble ». « Cette Maison a vocation à partager les savoirs et les cultures en positionnant l’usager au cœur de processus à la fois d’apprentissage, de production et de diffusion des connaissances. Outre l’accueil du Conseil municipal de Baugé-en-Anjou et du conseil communautaire de Baugeois Vallée qui se tiendront dans l’ancienne salle d’audience, c’est aussi un ensemble d’espaces aménagés high tech permettant de répondre à des besoins spécifiques de communication et dans un cadre sécurisé, dont pourront bénéficier individuels, associations et entreprises. Enfin cette Maison veut devenir un lieu de médiation, de formation et de sensibilisation aux outils connectés », a expliqué Philippe Chalopin, Maire de la ville de Baugé-en-Anjou.

Faciliter l’accès à la culture aux jeunes

Le lien avec les écoles et les collèges du territoire a également été évoqué à plusieurs reprises. « La Maison du Citoyen Connecté pourrait permettre de faciliter l’accès des jeunes à la culture, rendu difficile par les problématiques de mobilité », a conclu le Maire.

Pour rappel : La réhabilitation du Tribunal et son devenir en Maison du Citoyen Connecté, ce fut un budget de 7.8 millions d’euros (TTC). 51% des dépenses d’investissement étant subventionnées (privé et public), le reste étant couvert par l’autofinancement et le mécénat. L’État a soutenu de manière exceptionnelle ce projet à travers la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) pour un montant d’1,2 million d’€.

  • Les Micro-Folies déployées depuis 2017 sur l’ensemble du territoire à l’initiative de l’Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette sont un musée numérique fixe ou itinérant, donnant accès sur grand écran et tablettes à des milliers d’œuvres de grands musées partenaires et à des captations de spectacles.
Recapiti
Annie Robert