REVUE DU SOCIAL #759
Cette semaine, Instagram a encore amélioré son application Edits et étendu sa fonctionnalité « Trial Reels » à davantage d’utilisateurs·trices. Les trends deviennent une priorité pour les plateformes : YouTube et X ajoutent tous deux de nouvelles fonctionnalités pour suivre ce qui buzze.
Pendant ce temps, les Beliebers sont en ébullition après l’annonce du nouvel album de Justin Bieber. Les boyfriends sur TikTok sont mis à l’épreuve, et les influenceurs transforment les mini-sacs en grande tendance sur Instagram.
Continuez la lecture pour plus d’actu social media !
Instagram améliore son app de montage vidéo Edits
Image credit: EditsD’abord, dans la section Insights, il est désormais possible de voir plus d’informations sur les comptes atteints, avec des filtres par likes, commentaires et enregistrements.
L’application propose aussi une nouvelle option pour améliorer les voix et réduire le bruit de fond dans les clips.
Enfin, Meta travaille sur une interface de partage améliorée, ce qui permet maintenant de diffuser les vidéos créées avec Edits sur plus de plateformes.
Instagram développe sa fonctionnalité “Trial Reels »
Image credit: Instagram
Instagram étend la fonctionnalité Trial Reels à davantage d’utilisateurs, après l’avoir lancée fin de l’année dernière auprès d’un petit groupe test. Pour rappel, les Trial Reels sont des Reels montrés à une sélection d’utilisateur·trices qui ne suivent pas votre compte, afin de vous donner un aperçu anticipé de leur potentiel de performance. Pour être éligible, vous devez avoir au moins 1 000 abonné·es et un compte public.
YouTube supprime son onglet “Trending”
Image credit: YouTube Charts
La plateforme a décidé de supprimer progressivement l’onglet Tendances, qui mettait en avant les vidéos populaires dans chaque pays. À la place, YouTube mettra davantage l’accent sur l’onglet Explore (Explorer), déjà existant, qui propose une sélection plus personnalisée de contenus en fonction des intérêts de l’utilisateur·trices.
YouTube renforce sa régulation des contenus générés par l’IA
YouTube met à jour son programme pour les créateurs, en imposant des limites strictes aux contenus générés par IA. La plateforme restreint la possibilité de monétiser les contenus jugés “inauthentiques”, dans une volonté de mieux encadrer l’utilisation de l’intelligence artificielle. Cette mise à jour a suscité l’inquiétude de certains créateurs et créatrices, notamment autour de la monétisation des vidéos de réaction. Mais selon Rene Ritchie, responsable éditorial et liaison avec les créateurs chez YouTube, il s’agit simplement d’un “petit ajustement” des règles existantes, qui ne devrait pas impacter la monétisation des contenus classiques.
Meta ajoute de nouvelles fonctionnalités de gestion de contenu
D’abord, une nouvelle option “recommended creator content” a été intégrée dans le Ads Manager. Elle permet aux marques d’obtenir des suggestions de créateurs générées par IA, en fonction de leur audience cible. Autre nouveauté : il est désormais plus fluide de publier du contenu Instagram vers Facebook, directement depuis des outils tiers.
🔥 Tendances de la semaine 🔥
👑 Un traitement de princesse ou rien du tout.
🌸Les créateurs ajoutent un sticker au centre de leurs collages Instagram.
🔥Justin Bieber est revenu en force.
👜Les mini influenceurs transforment les petits sacs en une grande tendance.
🔥 D’autres nouvelles 🔥
🦋BlueSky ajoute des notifications personnalisées.
📈 X ajoute des sujets d’actualité au flux For You.
✍️ TikTok lance sa propre police de caractères.