Développement économique local : le Sénat explore les nouveaux outils de l’ingénierie territoriale - Départements de France - AF

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Confrontées aux crises et défis d’aujourd’hui, les collectivités territoriales ont dû s’adapter et revoir les modalités de leurs interventions économiques. Un rapport du Sénat fait le point.

Quelles ingénieries publiques ou privées mobilisent-elles à cet effet en termes d’outils, de compétences humaines, de stratégies ? Ces ingénieries s’articulent-elles efficacement ? Quels sont les obstacles ? Quelles sont les conditions de réussite ? Quel rôle joue l’État auprès des territoires ?

C’est cette nouvelle donne de l’ingénierie du développement économique des territoires que les sénateurs ont voulu interroger pour en comprendre les ressorts, les enjeux, les dynamiques.

Ils ont pour cela organisé plusieurs auditions et 1 table ronde, soit 29 personnes entendues, et reçu 18 contributions écrites. La matière recueillie, riche, a permis de recenser 25 bonnes pratiques et de réaliser 16 focus, facilement identifiables dans le rapport par des encadrés.

Ils formulent 9 recommandations pour conforter l’ingénierie des collectivités territoriales, levier indispensable au développement économique efficace et durable des territoires.

Accédez à la synthèse du rapport :

https://www.senat.fr/rap/r24-660/r24-660-syn.pdf

Accédez au rapport :

https://www.senat.fr/rap/r24-660/r24-660_mono.html

Recapiti
Téa Bazdarevic