Publié le 21.07.2025
C’est l’histoire d’une rencontre avec Maxime, réfugié Ukrainien vivant sur Lourdes, qui répond à un appel de bénévolat ECSI. Lors de notre rencontre, il me dit « j’adore le message du CCFD-Terre Solidaire », mais je ne parle pas bien français, alors parler devant les gens, c’est compliqué ».
On continue de discuter, et là il me dit : « par contre, je suis musicien et on peut organiser des concerts. ».
Banco.
Nous voilâmes parti pour le 1er concert caritatif « parole de partenaire ». L’idée de mêler des paroles de partenaires à sa musique a enchanté Maxime. Maxime a fait appel à Sam (un jeune musicien de Lourdes) et Vladimir (son neveu) pour partager ce moment ensemble.
Un vrai défi, va-t il y avoir du monde ? La mairie a été d’un beau support, fermeture de la rue au voiture, publicité sur leur site….
Il s’est déroulé le vendredi 11 juillet à l’Espace Rencontre de Lourdes. Nous avons eu la chance d’accueillir une 30aine de personne, toutes issues de Lourdes. Ce fut un beau moment de partage musical autour des paroles des partenaires. A la fin, le public fut vraiment conquis par les paroles de nos partenaires (ASSESSOAR, FAM, SNEHA, Pécheur N’gaparou – Sénégal-), et aurait aimé en avoir plus.