Marie BARSACQ, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative choisit Fraîches et aufeminin pour sensibiliser aux violences dans le sport, dans un contexte de légitimation accrue du sport féminin - REWORLD MEDIA

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Alors que se tient actuellement l’Euro féminin de football 2025, que l’UEFA a déjà annoncé un record historique avec plus de 600 000 billets vendus – une progression nette par rapport aux précédentes éditions (575 000 spectateurs en 2022, 240 000 en 2017) – l’attrait pour les compétitions féminines se confirme. À la veille du Tour de France femmes, cet engouement témoigne d’un changement d’image durable, porté par les institutions, les médias et le public.

C’est dans ce contexte que Marie BARSACQ, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, a choisi Fraîches et aufeminin pour porter la parole sur les violences sexistes et sexuelles dans le sport et aborder le sujet du développement du sport féminin.

À l’occasion la convention annuelle de prévention de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, Marie BARSACQ, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, a choisi de s’exprimer au travers des marques médias Fraîches et aufeminin, à destination de leurs communautés puissantes et engagées.

Trois thématiques fortes abordées sur Fraîches

Au sein des studios de Reworld Media, la ministre s’est prêtée à l’exercice de trois pastilles vidéo exclusives autour de :

  • Une présentation de Signal-Sports, dispositif de signalement à l’échelle nationale
  • La question de la visibilité du sport féminin dans les médias audiovisuels et numériques
  • Et le développement de la pratique amateur du sport chez les femmes

Un format incarné, dynamique, pensé pour les plateformes sociales et en écho direct aux préoccupations portées par la communauté Fraîches.

Un grand entretien sur aufeminin

Sur aufeminin, la ministre a répondu à une série de questions autour des enjeux du sport féminin en 2025 :

  • Quelles politiques concrètes pour prévenir les violences sexistes et sexuelles dans le sport féminin ?
  • Pourquoi la médiatisation du sport féminin est un levier majeur de représentation et d’émancipation ?
  • Comment les compétitions féminines (Tour de France femmes, Euro de foot, Coupe du monde de rugby, etc.) ont gagné en visibilité grâce à l’action du ministère ?

Ce dialogue vise à informer, sensibiliser et mobiliser les jeunes femmes autour de la place qu’elles peuvent et doivent prendre dans le sport – qu’elles soient spectatrices, pratiquantes ou actrices du changement.

En tant que groupe média leader sur les plateformes sociales et engagé sur les sujets de société, Reworld Media considère qu’informer, décrypter et relayer les initiatives d’intérêt général fait partie intégrante de sa mission. Donner de la visibilité à des dispositifs comme Signal-Sports s’inscrit dans cette logique : accompagner les politiques publiques lorsqu’elles œuvrent concrètement pour faire progresser la société, notamment sur les sujets de prévention, de représentation et de lutte contre les violences.

L’implication des marques Fraîches et aufeminin, suivies au global par près de 10 millions d’abonnés, prend ainsi tout son sens. Leur ancrage sur les plateformes, leur proximité avec les nouvelles générations et leur ligne éditoriale engagée en font des relais légitimes pour porter la parole des femmes, valoriser la parole publique quand elle agit, et générer un impact éditorial, social et culturel au cœur des usages.

Extrait des vidéos publiées sur Fraîches et aufeminin

Fraîches

A travers 3 thématiques, retour de Marie BARSACQ, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative sur le média Fraîches :

  • Signal-Sports,
  • la visibilisation du sport féminin dans les médias audiovisuels et numériques,
  • le développement de la pratique amateur dans le sport féminin.

A retrouver sur Instagram : lien vers la vidéo

Aufeminin

Le Tour de France Femmes commence ce samedi. Marie BARSACQ est revenue sur l’impact des Jeux de Paris 2024, la puissance des rôles modèles, et l’importance de diffuser le sport féminin aux heures de grande écoute.

A retrouver sur Instagram : Lien vers la vidéo

En quelques chiffres :

Aufeminin : 6,1M d’abonnés cross-plateformes, 56M de vidéos vues cross-plateformes

Fraîches : 3,6M d’abonnés cross-plateformes et près de 23M de vidéos vues cross-plateformes

(1) chiffre ensemble Réseaux sociaux avril

Recapiti
Rédaction