L'OFQJ recrute : un.e Directeur.trice des programmes - OFQJ France

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Article publié le 25 juillet 2025

Poste susceptible d’être vacant

L’Office franco-québécois pour la jeunesse, organisme bi-gouvernemental accompagnant depuis 57 ans la mobilité à visée professionnelle et citoyenne des jeunes adultes de 18 à 35 ans, présidé par le ministre français chargé de la Jeunesse, soutient chaque année 5000 jeunes dans leurs projets entre la France et le Québec, et en Francophonie.

La section française de l’OFQJ, basée à Saint-Denis (93200), recherche un.e directeur.trice des programmes en CDI, au sein d’une équipe de 16 salariés.

Le.la titulaire est placé.e sous la responsabilité de la secrétaire générale

La direction de la mobilité et des partenariats est en charge du développement, de la mise en œuvre et de l’évaluation de l’activité de l’OFQJ, à travers les différents programmes de mobilité et l’information du public. Elle contribue à la définition des orientations stratégiques de la structure et coordonne les partenariats concernant les programmes.

Dans le respect des conditions générales des programmes, chaque chargé.e de projets est responsable de la mise en œuvre d’un programme et du budget afférant et du développement du réseau partenarial de l’OFQJ dans son domaine de compétence. Par délégation de la Secrétaire générale, ils.elles engagent les crédits de l’OFQJ pour soutenir les projets présentés par les candidat.e.s ou montés par eux.elles et leurs partenaires.

Les assistant.e.s appuient les chargé.e.s de projet notamment en matière de suivi et de traitement des dossiers des candidat.e.s et d’organisation logistique des projets.

Mission principale :

Pilotage stratégique des programmes, de leur développement et de leur valorisation ; reporting de l’activité auprès de la secrétaire générale.

Tâches :

Le.la titulaire :

  • Définit les modalités d’intervention de la structure et l’organisation du service, en lien avec la secrétaire générale.
  • Est responsable du développement et de l’évolution des programmes de mobilité de l’OFQJ, dans le cadre des orientations fixées par le Conseil d’administration.
  • Est responsable du pilotage financier et budgétaire des programmes
  • Assure la coordination avec la section québécoise pour la mise en œuvre des projets conjoints, en lien avec les orientations du conseil d’administration.
  • Coordonne et planifie l’activité du service, en stimulant l’innovation dans les pratiques et les projets.
  • Encadre l’équipe du service dans une logique d’efficacité, de montée en compétence et de cohésion.
  • Est responsable du développement du réseau partenarial de l’OFQJ pour soutenir l’accessibilité et l’élargissement des programmes.
  • Assure un reporting régulier de l’activité auprès de la Secrétaire générale et la conseille sur les orientations stratégiques et dossiers à enjeux.
Recapiti
Claire Favillier