Ce mercredi 30 juillet, la FSPF s’est réunie pour une dernière assemblée générale extraordinaire avant la rentrée parlementaire.
Après avoir proposé une solution gagnant-gagnant, elle a pris acte de la rupture du dialogue avec le Gouvernement après le dernier arbitrage de Matignon, inscrit dans un arrêté bientôt publié au Journal officiel. L’exécutif, resté sourd à toutes nos alertes, a tranché pour un plafond des remises sur les médicaments génériques fixé à 30 % à compter du 1er septembre, et menace d’une nouvelle baisse à 20 % à l’horizon 2027. Cette politique du pire ne résoudra en rien les défis économiques du système de santé.
Au mépris de toutes les alternatives que nous lui avons proposées, le Gouvernement préfère sacrifier le réseau officinal pour améliorer la marge de l’industrie pharmaceutique avec une mesure dogmatique qui mettra en danger l’accès aux soins. Le doute est permis quant aux intérêts et lobbys qui ont prévalu à cette décision incompréhensible et inacceptable.
C’est donc devant le Parlement que le combat se poursuivra.
Déterminés à livrer un long combat, les pharmaciens mettront toutes leurs forces dans cette lutte pour leur survie. Ils prendront à témoin l’opinion publique et les élus locaux et exposeront aux Français les conséquences délétères de la politique menée sur leur santé. La FSPF en appellera à la conscience des députés et sénateurs pour sanctuariser, dans la loi, un taux de remises assurant le maintien du réseau officinal. Dans l’immédiat, elle étudie les moyens d’un recours devant le Conseil d’Etat en annulation de l’arrêté à venir fixant les plafonds de remises.
Le Premier ministre a engagé une lutte sans merci contre les pharmaciens. Il leur assène un nouveau coup en projetant de doubler le plafond de la franchise médicale, voir la franchise elle-même, et en leur faisant porter la responsabilité de sa collecte. La FSPF engagera toutes ses forces et celles du réseau contre cette politique gouvernementale. Elle demandera son remplacement et la définition d’un nouveau cap par des responsables qui ont à cœur de prioriser la santé publique et la préservation des services de proximité des territoires.