En France, 1 femme sur 8 risque d’être touchée par un cancer du sein. Les cancers du sein sont, chez la femme, les cancers les plus fréquents et la première cause de décès par cancer. Détectés tôt, ils sont pourtant guéris dans 90% des cas mais aussi soignés avec des traitements moins agressifs.
Le dépistage précoce, avant l’apparition de symptômes, constitue toujours l’une des méthodes les plus efficaces pour lutter contre les cancers du sein. Un dépistage organisé gratuit est proposé tous les deux ans aux femmes âgées de 50 à 74 ans. Il consiste en la réalisation d’un examen clinique des seins et d’une mammographie qui bénéficie d’une seconde lecture par des radiologues experts.
Quel que soit votre âge, si vous constatez une grosseur, une déformation ou tout autre signe inhabituel, n’hésitez pas à en parler avec un professionnel et à programmer un suivi gynécologique régulier.
Pour marquer son soutien à la lutte contre le cancer du sein, la ville de Vandoeuvre renouvelle son engagement à la campagne Octobre Rose à travers un programme varié d’actions co-construites avec des associations locales. Des acteurs mobilisés dans l’accompagnement des personnes touchées par la maladie et/ou dans la promotion de la prévention du cancer du sein seront également présents pour répondre à vos questions.
Renseignements complémentaires, sur le dépistage organisé du cancer du sein, via le lien : https://depistagecancer-ge.fr/ ou au 03 83 44 87 08, site de Meurthe-et-Moselle de la CRCDC Grand est (Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers du Grand Est).
Programme des animations gratuites et tous publics
Vendredi 10 octobre
Envie de décompresser, de prendre soin de soi ou de rencontrer des acteurs associatifs engagés de votre ville? Ne manquez pas la journée dédiée au bien-être et à Octobre Rose, dès 9h, organisée par le Collectif Expressions Plurielles porté par l’association REPONSE.
Venez découvrir des ateliers variés et gratuits, dans une ambiance chaleureuse et… teintée de rose: relaxation, rencontre avec des professionnels et bénévoles de la prévention du cancer du sein, soin des mains, et bien plus encore.
Samedi 11 octobre
Les campagnes nationales de la SISM (Semaine d’information sur la santé mentale)et d’Octobre Rose s’associeront autour d’un temps fort collectif grand public :« Créer du lien pour voir la vie en rose » de 11h à 17h, au Parc Richard Pouille de Vandoeuvre.
Des animations gratuites, familiales et variées viendront rythmer la journée : foot en marchant, disc’golf, activités bien-être, parcours d’orientation, yoga du rire, concert de 12h à 14h, buffet gratuit le temps de midi et stands d’informations des partenaires SISM et Octobre Rose.