De la revue-événement belge aux enquêtes collaboratives grecques, en passant par les collaborations transnationales polono-ukrainiennes : les médias engagés ne manquent pas en Europe. Cet été à nouveau, notre newsletter Stratégie vous propose d'élargir les horizons en leur rendant visite. Point commun à ces médias : l'accent mis sur le collectif et la créativité.
Vous avez manqué l’édition 2024, notre Euro summer entre l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie ? Rattrapage par ici.
À découvrir en Belgique
Médor, le mag coopératif
Magazine d’enquête belge en coopérative, Médor pratique un journalisme de la sollicitude, où certains sujets se construisent main dans la main avec le lectorat. C’est le cas de Sauvons nos sentiers, leur dernier projet d’enquête sur la privatisation de chemins publics. Leur démarche s’inscrit dans une éthique journalistique qui nous parle : créer du lien, de la confiance, et retisser des solidarités depuis le terrain. Dans la même veine, coup de cœur pour leurs petites annonces, qui favorisent « des échanges en dur, sans colis, sans camionnette ».
Axelle, la structure associative
Édité par l’association Vie Féminine depuis 1998, le magazine féministe Axelle tire sa légitimité d’un ancrage profond dans les réalités sociales des femmes belges. Son lien organique avec une structure associative permet une grande capillarité : « Cette identité irrigue les histoires que nous racontons dans nos pages. » Les sujets émergent ainsi des groupes locaux, et les contenus sont diffusés dans les réseaux militants. Une stratégie qui relie production, diffusion et réappropriation de l’information, tout en renforçant la fidélité de sa communauté de lectrices.
Sabir, la revue-événement
À la fois magazine et espace scénique, la revue littéraire belge Sabir (décortiquée par nos soins dans cet article) publie, dans de petits livrets, des textes sur les identités diasporiques et les luttes culturelles. Mais cela ne s’arrête pas là : l’équipe les met ensuite en scène lors de soirées performées — Sabir La Nuit. Des événements qui mêlent lecture, musique et arts visuels. L’objet éditorial devient ainsi vivant et véritablement collectif : une manière de stimuler l’adhésion à un projet autant qu’à une atmosphère.
À découvrir en Grèce
Popaganda, adopter le prisme culturel
Fondé à Athènes en 2013, le média en ligne Popaganda prend la culture comme un sujet de société et en fait un prisme à travers lequel raconter le monde. Musique, cinéma et littérature deviennent des portes d’entrée vers des sujets d’actualité : politique, enjeux internationaux, ville, luttes, récits personnels. En s’appuyant sur les sensibilités culturelles, Popaganda s’adresse à une jeune génération politisée mais peu réceptive aux formats classiques. Résultat : un journalisme incarné, émotionnel, ancré dans les usages et les langages de son époque. Bonus : le média est membre de notre réseau européen Sphera.
Solomon, mutualiser pour durer
Solomon est un média indépendant qui enquête sur les migrations, la justice sociale et les droits humains en Grèce et au-delà. Son modèle repose sur la collaboration à toutes les échelles : enquêtes en réseau avec d’autres rédactions européennes, et partage de ressources via le Solomon Media Lab, un espace de formation, de soutien et d’accueil pour les journalistes indépendants. L’idée : créer des conditions de travail collectives et durables.
The Manifold, miser sur le design éditorial
The Manifold repense le format de l’enquête en ligne avec ses « Files » : des microsites narratifs, chacun dédié à une seule thématique, traitée en profondeur sur le temps long. Violences policières, protection de l’enfance… chaque enquête devient un objet à part entière, à ouvrir comme un tiroir. L’architecture en îlots, pensée à rebours du flux, favorise lisibilité, ancrage, et circulation lente des contenus. Un bel exemple de design éditorial pour celles et ceux qui produisent peu, mais veulent que ça dure
À découvrir en Pologne
Krytyka Polityczna, le dialogue comme produit éditorial
Avec son projet Spięcie (« Court-circuit »), lancé en 2018 et aujourd’hui malheureusement à l’arrêt, le média politique de gauche Krytyka Polityczna, membre du réseau Sphera, proposait un espace rare. Cinq rédactions aux visions opposées (libérales, conservatrices, progressistes) publiaient en simultané sur un même thème. Résultat : un lieu de collaboration et de discussion qui obligeait journalistes et lecteur·ices à sortir de leur bulle. Très intéressant pour encourager la confrontation constructive plutôt que la polarisation. De quoi inspirer Libé et Le Figaro ?
Sestry, un média transnational et une communauté élargie
Créé par des journalistes polonaises et ukrainiennes, Sestry est un média en ligne transnational qui veut proposer une narration commune de l’Europe centrale, aujourd’hui marquée par la guerre et les tensions politiques avec la Russie. Le projet dépasse le journalisme et va jusqu’à présenter une autre vision politique et culturelle, où la paix, la tolérance et les droits humains sont les valeurs centrales. Ni exclusivement polonais ou ukrainien, Sestry explore la force du collectif et de la diversité pour toucher des publics venus de pays différents, tout en valorisant une identité partagée.
Dzień Dobry Belchatów, local-global
À Bełchatów, une ville industrielle du sud de la Pologne dominée par l’une des plus grandes centrales à charbon d’Europe, le média Dzień Dobry Bełchatów est devenu la référence hyperlocale. Son équipe couvre la vie quotidienne (actu, bons plans, petites annonces), ainsi que les initiatives citoyennes et les enjeux liés à la transition énergétique, dans une rubrique dédiée. Un bon exemple de la manière dont un média de proximité peut peser localement, en se rendant vraiment utile pour les habitant·es et en rendant visible des problématiques globales à l’échelle d’un territoire.
Pour aller plus loin
- Par ici pour découvrir d'autres médias indépendants en Italie, en Espagne et en Allemagne.
- Gábor Kardos, PDG de Magyar Jeti Zrt, éditeur indépendant du média hongrois 444.hu (partenaire de notre réseau Sphera) raconte la réaction de sa rédaction face à un nouveau projet de loi menaçant de sanctionner lourdement les médias recevant des financements étrangers, y compris les dons privés et les fonds européens.
- Agnieszka Wiśniewska, rédactrice en chef du média indépendant polonais Krytyka Polityczna, raconte comment les coupes budgétaires ordonnées par Donald Trump ont fragilisé la stabilité économique de sa rédaction.
- Le Center for Media Pluralism and Media Freedom a publié une première étude cartographiant les « déserts médiatiques » en Europe, ces espaces dans lesquels l’information locale est fragile, voire absente.
- En remplaçant ses commentaires par une plateforme de débat, le média allemand Der Spiegel offre à ses lecteur·ices un espace pour des discussions constructives tout en allégeant considérablement la charge de ses modérateur·ices.
💡
Un média européen mériterait notre attention ? Un coup de cœur à nous partager ? Écrivez-nous à [email protected], on sera ravi·es d'échanger avec vous !
Marine Slavitch est journaliste chez Médianes. Elle est cheffe de rubrique, en charge de la newsletter de stratégie.
La newsletter de Médianes
La newsletter de Médianes est dédiée au partage de notre veille, et à l’analyse des dernières tendances dans les médias. Elle est envoyée un jeudi sur deux à 7h00.