Mairie Mise à jour le 21 août 2025
Il y a 81 ans, après plus de quatre années d’occupation allemande, Rezé recouvre sa liberté. La Ville, le comité d’entente des anciens combattants et la commission Histoire et mémoires invitent à commémorer l’anniversaire de la Libération de Rezé, le 29 août à 11h.
Été 1944, de nouveaux bombardements ont lieu : le pont de chemin de fer de Pont-Rousseau est coupé, un avion américain touché s’écrase au Jaunais, quatre des six soldats présents à bord décèdent sur le coup.
29 août 1944, Rezé se réveille enfin libre, deux semaines après Nantes. Les troupes allemandes viennent de quitter la ville, qu’elles occupaient depuis plus de quatre ans. Quatre années marquées par les arrestations et les déportations, les entraves à la libre circulation, les privations, les bombardements.
Hommage et commémoration
Depuis 1944, de nombreux temps d’hommage perpétuent l’engagement de Rezé à préserver cette histoire et à la transmettre. Chaque année, une cérémonie à l’initiative de la Ville de Rezé, de la commission Histoire et mémoires, et du Comité d’entente des anciens combattants de Rezé est organisée le 29 août, jour de la Libération de Rezé, pour honorer celles et ceux qui ont souffert et disparu.
Pratique
81e anniversaire de la Libération de Rezé
Vendredi 29 août à 11h
Square Jean-Moulin, puis place des Martyrs-de-la-Résistance