Le président du conseil départemental de Côte-d’Or, François Sauvadet, a effectué récemment un voyage au Maroc dédié à la coopération décentralisée. Un séjour qu’il a jugé « très intéressant », envisageant d’entretenir des échanges réguliers avec une province du royaume.
Qu’est allé faire François Sauvadet au Maroc du 22 au 26 juin ? C’est en tant que président des Départements de France (DF) que le Côte-d’Orien a traversé la Méditerranée pour un voyage dédié à la coopération décentralisée, mais aussi à la diplomatie.
« Nous avons toujours eu des relations fortes avec le Maroc, d’ailleurs il y a une communauté franco-marocaine importante en Côte-d’Or », explique le président du conseil départemental. « Dans un contexte international qui se dégrade, c’est important de nouer des contacts, de partager des expériences », souligne-t-il, son déplacement s’inscrivant dans la lignée de celui du président de la République à l’automne 2024 à Rabat , lors d’une visite dite « de réconciliation », notamment sur la question du Sahara occidental.
« Échanger nos expériences et nos savoir-faire »
Quelques mois plus tard, François Sauvadet a donc pris le relais d’Emmanuel Macron pour aller à la rencontre de son homologue, représentant de « l’association marocaine des présidents des conseils des préfectures et des provinces », soit l’équivalent des départements. « L’idée, c’est d’échanger nos expériences et nos savoir-faire », détaille le président côte-d’orien, qui a notamment été impressionné par la capacité d’innovation des provinces marocaines, que ce soit dans les domaines de l’intelligence artificielle, des transports scolaires, de la prise en compte du handicap ou encore de l’insertion professionnelle.
Cinq départements français ont déjà signé des accords de coopération décentralisée avec des provinces marocaines. La Côte-d’Or – qui compte près de 14 000 Marocains ou Franco-Marocains – ne sera pas en reste. « On a invité une délégation à venir aux assises des Départements de France, dans le Tarn en novembre, et je recevrai également une délégation à Dijon. Ce ne sera pas un jumelage, mais un échange d’expériences et de compétences », précise François Sauvadet.