Ce 25 août, à La Baule, un olivier a été planté devant l’Hôtel de Ville en mémoire d’Ilan Halimi. Mario Stasi, président de la Licra, était accompagné de Franck Louvrier, maire de la ville, et de Jean‑Pierre Curiel, président de la communauté juive locale.
Quelques jours plus tôt, dans la nuit du 13 au 14 août, un olivier érigé en hommage au jeune Ilan (planté en 2011) avait été tronçonné — un acte outrageusement antisémite et emplit de haine qui a profondément choqué les consciences .
Suite à cette profanation, Alain Jakubowicz, président d’honneur de la Licra, a lancé un appel national adressé à tous les maires de France pour qu’ils répondent par la plantation d’un arbre en mémoire d’Ilan Halimi dans leur commune .
Mario Stasi l’a rappelé lors de la cérémonie :
« Le combat contre l’antisémitisme n’est pas l’affaire des seuls Juifs, mais de tous les citoyens. Il est temps d’en faire une cause nationale. »
La Licra appelle depuis plusieurs mois à ce que la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations soient érigée en grande cause nationale vue l’urgence et la recrudescence de ces actes dans notre pays et dans le monde.
Face à la haine, nous agissons au quotidien et appelons tous les citoyens à agir eux aussi.
Sapio, la plateforme éducative contre le racisme et l'antisémitisme
Des vidéos pédagogiques à destination des élèves, des équipes pédagogiques et des intervenants scolaires pour mieux lutter contre le racisme, l'antisémitisme, le négationnisme, le complotisme...