À l’initiative de la Licra Sarlat-Bergerac et en réponse à l’appel national lancé après la destruction de l’olivier planté à Épinay-sur-Seine, un Olivier de la mémoire a été planté à Sarlat, sur l’esplanade Alain-Carrier, en hommage à Ilan Halimi, enlevé, séquestré et assassiné en 2006 par le « gang des barbares » pour des motifs à la fois crapuleux et antisémites.
La cérémonie s’est tenue le lundi 3 novembre en présence de Jean-Jacques de Peretti, maire de Sarlat-La Canéda et ancien ministre, de Claude Pierre-Bloch, vice-président national de la Licra, ainsi que de Guy Stiévenard, président de la section Licra Sarlat-Bergerac.
Dans son intervention, Guy Stiévenard a rappelé que ce geste vise à « enraciner » durablement le combat contre le racisme et l’antisémitisme, en réaffirmant l’attachement aux valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité, citant notamment Victor Hugo.
En plantant cet olivier, la Ville de Sarlat et la Licra réaffirment conjointement leur détermination à transmettre la mémoire, à lutter contre toutes les formes de haine et à défendre une République fidèle à ses principes. À travers la figure d’Ilan Halimi, c’est un appel clair à ne jamais céder face à l’antisémitisme et au racisme.
Sapio, la plateforme éducative contre le racisme et l'antisémitisme
Des vidéos pédagogiques à destination des élèves, des équipes pédagogiques et des intervenants scolaires pour mieux lutter contre le racisme, l'antisémitisme, le négationnisme, le complotisme...