Dès le 1er septembre, des modifications sur le réseau de transport en commun LiA impactent la commune. La Municipalité reste vigilante quant aux incidences sur les usagers gonfrevillais.
En raison des travaux de réalisation de la nouvelle ligne de tramway, qui vont notamment fortement impacter La Brèque à Harfleur, des changements sur le réseau sont à noter à Gonfreville l’Orcher.
Ce qui change :
- Le terminus de la Ligne C2 est désormais situé à l’arrêt de Soquence. Ainsi, Gonfreville l’Orcher est desservi par la nouvelle ligne 20, qui relie la place d’Armes à la gare du Havre, en passant par Mayville, le centre-ville, le parc de l’Estuaire et la zone du camp-dolent. La fréquence de passage passe de 10 à 20 minutes. Le temps de trajet estimé entre l’arrêt Les Charmettes et la gare du Havre est de 22 minutes.
- Le tracé de la Ligne 17 évolue et s’allonge. Même s’il n’y a pas de changements d’arrêts dans la commune, le temps de trajet pour rejoindre Montivilliers augmente. La fréquence de passage passe de 30 minutes à 35 minutes en journée et 1 fois par heure (au lieu de 2 fois) sur les heures creuses et le samedi.
- Le tracé de la Ligne 10 change dans le centre d’Harfleur, mais aucun changement n’est à noter à Gonfreville l’Orcher.
- La Ligne 12 traversant le territoire gonfrevillais ne dessert plus le centre historique d’Harfleur et passe désormais par la RD6015.
(Aucun changement n’est à signaler sur la Ligne 14 reliant le Parc de l’Estuaire au Grand Hameau.)
Voir le nouveau plan du réseau LiA
Une vigilance et une mobilisation maintenues !
Pour la deuxième année consécutive, la Municipalité et l’administration sont mobilisées face à la réduction de la desserte de Gonfreville l’Orcher par le réseau de bus LiA (fréquence, diminution des lignes, déviation…).
Pour rappel, Les élus avaient adopté un Vœu à l’unanimité, demandant à la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole de remédier de manière urgente à la dégradation du réseau de transports en commun.
L’année dernière, des revendications avaient été notées grâce à la mobilisation des Gonfrevillais, permettant à la Ville de faire remonter ces problématiques à LiA, mais cela n’a été pas suffisant.